Après les documentaires cinématographiques Ni Juge, ni Soumise (César du Meilleur documentaire en 2019) et Poulet Frites (2022), le réalisateur belge Jean Libon revient avec Strip-tease intégral.
Inspiré par l'émission belge culte diffusée entre 1985 et 2012, ce nouveau long métrage offre une plongée captivante dans cinq tranches de vie des années 2020. Ces portraits, tour à tour sensibles, absurdes et drôles, capturent avec authenticité les réalités de la société contemporaine.
Tout comme l'émission télévisée, le film présente ses sujets sans interviews ni voix off, permettant aux histoires et aux personnages de se dévoiler de manière brute et intime.

Strip-tease intégral se compose de cinq chapitres : "L'odeur de l'essence" suit l'influenceuse Cassi Bellavia à Dubaï, "Miroir, mon beau miroir" accompagne Coline, une comédienne de 50 ans qui découvre le Festival d'Avignon pour la première fois, "Zéro Déchet" explore les défis quotidiens d'une famille engagée dans une transition écologique, "Les Antécédents familiaux" plonge dans l'univers d'un homme hypocondriaque dont les craintes ont une autre résonance à la fin du sujet, et "Bidoche" se penche sur un médecin légiste transformiste.
Le titre du film trouve d'ailleurs son origine dans ce segment puisque on y voit une dissection.

Une photographie de la société des années 2020
Jean Libon et les réalisateurs des sujets Clémentine Bisiaux, Régine Dubois, Stéphanie de Smedt, Mathilde Blanc et Yves Hinant nous livrent ici une photographie de la société des années 2020 à travers ces 5 protagonistes.
Dans le dossier de presse, Jean Libon précise : "À travers nos 900 sujets réalisés, nous avons souvent anticipé les évolutions sociétales à venir. Nous avons toujours cherché à capter l'air du temps, à préfigurer l'avenir, comme nous l'avons fait avec des thèmes tels que le zéro déchet et l'hypocondrie, des sujets devenus encore plus pertinents après la pandémie."
Strip-tease intégral met en lumière le besoin de se sentir regardé pour exister, un trait commun à tous les protagonistes du film. Un phénomène qui, selon Jean Libon, en dit long sur notre époque :
"Quelque part, nous sommes tous un peu comme ça. Mais j’ai l’impression que ça n’a jamais été à ce point. Sans doute à cause des réseaux sociaux. Même si je pense que l’on devrait plutôt parler de réseaux ‘asociaux’."
Strip-tease Intégral est à voir actuellement au cinéma.