En général, c'est plutôt du côté de Marvel, de Star Wars ou de Disney qu'il faut aller regarder lorsqu'on est en quête de petits détails cachés. Pourtant, même lorsque vous (re)découvrez un grand classique de la comédie populaire française, on vous recommande d'ouvrir l'œil et d'avoir l'index prêt à presser le bouton "pause" de votre télécommande.

Dans Le Corniaud...
Diffusé ce soir sur France 2, Le Corniaud de Gérard Oury compte parmi les films les plus célèbres de la carrière de Louis de Funès. Le maestro du rire y incarne Léopold Saroyan, un trafiquant obligé de suivre un touriste sur les routes de France et d'Italie pour mettre la main sur un énorme diamant.
Alors que les deux personnages passent la nuit dans un camping, le truand interprété par Louis de Funès compte bien se délasser avec une bonne douche, mais se retrouve à devoir se laver juste à côté d'une montagne de muscles, ce qui lui donne quelques complexes quant à son propre gabarit.

... appuyez sur pause à 1 heure, 7 minutes et 38 secondes
C'est au début de cette fameuse et hilarante séquence que l'on vous recommande de faire bien attention. Ainsi que l'ont expliqué nos estimés collègues Michel et Michel dans un Faux Raccord dédié à La Grande Vadrouille et au Corniaud, une erreur conséquente se cache à 1 heure, 7 minutes et 38 secondes très exactement.
Lorsque Louis de Funès entre dans la douche, observez bien le miroir qui se trouve à droite de l'image. On peut y voir le reflet de l'homme musclé, quelques secondes avant que ce dernier n'entre en scène.
Un détail qui pourrait ne pas avoir beaucoup d'importance si l'on ne voyait pas distinctement le comédien patienter pendant un court instant jusqu'à ce qu'il reçoive le signal d'entrer dans le champ.
Même si on ne peut pas voir le technicien qui lui a fait signe, les choses sont plutôt évidentes, et le reflet de ce miroir nous dévoile donc de manière assez amusante et tout à fait involontaire une petite partie des coulisses du Corniaud.
Avez-vous repéré d'autres erreurs dans le film ?
(Re)découvrez la bande-annonce du "Corniaud"...
