"Ce n'était pas particulièrement différent, mais c'était bien. Grâce à la forme qu'a pris cet adieu. Ça me réchauffe le coeur parce que j'ai le sentiment que nous avons fait un film très satisfaisant pour le public" commentait Harrison Ford, dans le sillage de la sortie d'Indiana Jones et le Cadran de la destinée, en juin 2023. Et d'ajouter à cette profession de foi : "je pense, étant donné les gens qui se sont impliqués dans ce personnage et la nature de l'histoire que James Mangold a créée pour nous, que c'est un adieu splendide".
L'opus a été attendu durant des années. Sans doute beaucoup trop, vu l'écart creusé avec la sortie d'Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal, en 2008. A moins que nombres de spectateurs n'étaient tout simplement pas prêt à (re)voir un héros mythique du cinéma très / trop vieillissant...
Une catastrophe au box office
La sanction au box office a été brutale; le film est en effet un des échecs majeurs de Disney en 2023. Dans un article publié en mars 2024, Forbes estimaient que le film de Mangold a enregistré une perte de 134 millions de dollars. Elle a d'ailleurs été réévaluée depuis, à 143 millions $.
Une perte énorme qui s'explique par le coût colossal du film, estimé par Forbes à 387,2 millions de dollars (dont 79 millions de post-production). Or, pour être vraiment rentable, surtout en alignant de tels chiffres, il aurait fallu que le film rapporte au minimum 2,5 à 3 fois sa mise de départ. Avec à peine plus de 383 millions de dollars de recettes dans le monde, on en est très loin...
Dans un récent entretien accordé au Wall Street Journal (via Deadline), Harrison Ford s'exprime sur les faibles résultats du film. "Ce genre de merde arrive. J'étais vraiment celui qui pensait qu'il y avait une autre histoire à raconter. Quand [Indy] avait souffert des conséquences de la vie qu'il devait mener, je voulais une dernière chance de le relever, de le dépoussiérer et de le remettre dehors, dépourvu d'une partie de sa vigueur, pour voir ce qui se passerait". Le comédien ne regrette pourtant rien. "Je suis toujours content d'avoir fait ce film".