Apple Cider Vinegar, c’est la nouvelle sensation venue de l’Australie. Cette série inspirée de faits réels nous raconte l’histoire folle de Belle Gibson, une entrepreneuse qui a fait croire à sa communauté qu’elle était atteinte d’un cancer au cerveau afin de leur vendre un programme de bien-être sensé remplacer le traitement conventionnel.
Si la série reprend le nom et l’histoire cette arnaqueuse hors-pair jouée par Kaitlyn Dever, elle a en revanche changé l’identité de Milla, la jeune femme campée à l’écran par la douce Alycia Debnam-Carey (The 100, Fear The Walking Dead).
Cette dernière se fait diagnostiquer d’un sarcome épithélioïde qui s’est développé dans les tissus mous de son bras. Lorsque les médecins lui expliquent qu’elle doit se faire amputer pour éviter la propagation dans le reste de son corps, Milla se tourne vers une solution naturelle et non conventionnelle.

Derrière Milla se cache en fait l’histoire de Jessica Ainscough. Cette Australienne a été diagnostiquée en 2008 de ce cancer très rare mais non moins virulent. Si elle accepte un temps de tester la chimiothérapie, elle préfère essayer la thérapie nutritionnelle Gerson qui propose un traitement permettant de détoxifier l’organisme avec des produits naturels issus de la terre.
"La battante du bien-être"
Jessica Ainscough est alors suivie depuis un centre situé au Mexique et commence à traiter son cancer via des lavements au café, des jus et une alimentation bio, naturelle et équilibrée, dont les effets sur la maladie n’ont jamais été prouvés. La jeune femme raconte son expérience dans un blog, intitulé "The Wellness Warrior” (la battante du bien-être) qui rencontrera son petit succès.
Ainscough embarque sa mère dans son projet lorsque cette dernière est diagnostiquée d’un cancer du sein peu de temps après. Elle décédera de la maladie, qui n’a pas été traitée deux ans et demi plus tard. Cette nouvelle va terriblement secouer sa fille, dont l’état va se dégrader entre 2014 et 2015. Elle trouvera la mort cette année-là, après avoir accepté de revenir à un traitement médicamenteux pour apaiser la douleur.
Contrairement à ce que raconte Apple Cider Vinegar, Jessica et Belle n'étaient pas proches et s'adressaient à peine la parole sur les réseaux sociaux. Il n'y avait aucune animosité apparente entre les deux femmes. Mais cela n'a pas empêché Belle de se rendre à la veillée mortuaire et de pleurer dans les bras de son fiancé, comme le raconte très bien la série Netflix...
Apple Cider Vinegar, à voir sur Netflix.