Il y a 10 ans, personne ne croyait en cette série, aujourd’hui elle est l’une des mieux notées de tous les temps
Corentin Palanchini
Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

Dix ans pile après son lancement, retour sur l'une des meilleures séries de tous les temps, qui a réussi à rivaliser - voire surpasser - le show dont elle est issue.

Le lundi 9 février 2015 débutait en France sur Netflix une série à laquelle peu de gens croyaient. Dérivée d'une série acclamée par la critique comme le public, il était difficile de passer derrière et de se faire un nom. Pourtant, cette série a non seulement relevé le défi, mais est parfois considérée comme meilleure que l'originale !

C'est l'histoire d'un avocat

AMC

Vous aurez peut-être déjà reconnu Better Call Saul, série spin-off à Breaking Bad centrée sur l'avocat Saul Goodman, aperçu à partir de la saison 2 et resté jusqu'à la fin du show alors que personne ne pensait qu'il ferait plus d'un épisode. Ancrée dans un réalisme cru, Breaking Bad avait un ton assez sombre, et l'inclusion d'un personnage aussi fantasque que Saul Goodman, interprété par un acteur de comédie (Bob Odenkirk), était un grand risque qui faisait douter l'un des scénaristes du show.

Better Call Saul débute avant les événements de Breaking Bad, époque à laquelle Goodman est un petit escroc souhaitant "rentrer dans le rang" et devenir avocat commis d'office. La série suit son ascension de cet état de fait jusqu'à devenir "l'homme qui connaît un type" que les fans de Breaking Bad ont adoré.

"Breaking Call Saul"

AMC

Dès sa sortie le 8 février 2015 sur la chaîne AMC aux Etats-Unis, la critique salue la réussite du projet et la diffusion du premier épisode bat le record d'un démarrage de série sur le câble avec 6,9 million d'Américains devant leur poste, détrônant le pilote de Deadwood, qui le détenait depuis 2004. Le lendemain, le show débute en France via Netflix, à une période où elle est la seule plateforme populaire existante. Résultat : la série est aussi un succès dans l'Hexagone.

Avec 6 saisons diffusées entre 2015 et 2022, Better Call Saul s'est imposée comme l'une des séries majeures de ces dernières années. Notée 4,4 sur 5 sur AlloCiné, elle flirte avec Breaking Bad, qui est à ce jour la meilleure série de tous les temps avec la note moyenne de 4,7 sur 5. Pas mal pour une série dont l'annonce avait divisé, comme en témoignent les commentaires sous notre article annonce du projet.

AMC

Mais au final la série, créée par Vince Gilligan et Peter Gould, a su rendre hommage et compléter Breaking Bad tout en développant brillamment son propre narratif.

Si vous n'avez jamais donné sa chance au show et pour vous faire votre avis, il est toujours disponible sur Netflix.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
  • "Je ne suis pas monarchiste" : la star de la série Better Call Saul découvre qu'il est de la même famille que le Roi Charles III !
  • "Breaking Bad a été la lumière au bout du tunnel" : avant de jouer dans la série, Giancarlo Esposito a failli prendre une terrible décision
Commentaires