“Je n’ai aucune gêne à dire cela” : selon Steven Spielberg, Jurassic Park est la suite secrète de l’un des meilleurs films de monstres de tous les temps, Les Dents de la mer !
Il y a probablement peu de gens qui n’ont jamais entendu parler de Jurassic Park ou des Dents de la mer : les deux productions de Steven Spielberg ont tout simplement marqué la culture populaire. Mais tout le monde ne sait pas que leur créateur a imaginé, à sa manière, Jurassic Park comme une suite des Dents de la mer, comme il l’a expliqué dans une interview accordée au New Yorker en 1994.

Abordant des thèmes similaires, et d’après la déclaration du cinéaste, il semble que Jurassic Park soit une suite qui a déplacé l’histoire de la mer vers la terre ferme.
Je n’ai aucune honte à dire qu’avec Jurassic, j’essayais simplement de faire une bonne suite aux Dents de la mer. Sur terre. C’est éhonté – je peux vous le dire maintenant.
Et si l’on y réfléchit bien, cela semble plutôt logique, puisque les deux productions traitent de sujets similaires : on y retrouve un monstre (le requin / le T-Rex) mettant en péril une communauté (la ville d’Amity / le parc d’attraction) et c’est un trio de personnes courageuses qui devront régler le problème (Brody-Quint-Hooper / Grant-Sattler-Malcolm).

Une suite 18 ans plus tard
Pour Steven Spielberg, Les Dents de la mer a été un film révolutionnaire qui lui a ouvert de nombreuses portes – le long métrage est même considéré comme le tout premier blockbuster de l’histoire du cinéma. Évidemment, après ce succès, le studio souhaitait une suite le plus vite possible, mais selon les propres déclarations de Spielberg, il en avait “fini avec l’océan” – et a laissé les suites à d’autres cinéastes.
Dix-huit ans plus tard, il a ainsi consacré toute l’énergie qui aurait été nécessaire pour un sequel des Dents de la mer dans Jurassic Park, quittant l’océan pour s’installer sur terre, et réalisant ainsi un autre blockbuster majeur pour le cinéma, qui a marqué le début d’une autre grande série de films.

Toutefois, Jurassic Park n’est qu’une suite symbolique des Dents de la mer : non, nous n’y avons pas vu de crossover fou dans lequel les humains doivent faire face non seulement aux dinosaures, mais aussi aux requins. Au contraire, la vision de Spielberg d’une suite est simplement que les deux films traitent de sujets similaires, donc pour lui, en tant qu’auteur, ils sont d’une certaine manière liés.
La confession de Spielberg explique d’ailleurs pourquoi Les Dents de la mer apparaît dans Jurassic Park – littéralement. Découvrez comment ici !
Jurassic Park (1993) est à revoir en streaming sur Prime Video. Les Dents de la mer est, quant à lui, disponible sur MyCanal.