De quoi ça parle ?
Deux agents surentraînés sont affectés à des postes de garde dans des tours situées des deux côtés d’un vaste gouffre secret, afin de protéger le monde du mal mystérieux qu’il renferme.
Nouant des liens malgré la distance, les deux agents doivent rester vigilants face à cet ennemi invisible. Mais lorsque la menace cataclysmique pour l’humanité leur est révélée, ils devront faire équipe pour maintenir le secret à l'intérieur du gouffre avant qu’il ne soit trop tard.

C'est avec qui ?
The Gorge peut compter sur un duo de jeunes talents rodés à l'action avec d'un côté Anya Taylor-Joy, révélée dans The Witch, qui s'est également illustrée dans Les Nouveaux Mutants, Split ou encore Le Menu et qui a succédé à Charlize Theron dans le rôle de Furiosa dans la saga Mad Max.
De l'autre, on retrouve Milles Teller, révélé dans Projet X, qui s'est par la suite illustré dans Whiplash, Divergente et Les Quatre Fantastiques et qui a joué aux côtés de Tom Cruise dans Top Gun : Maverick.
Le reste du casting principal est composé de la star Sigourney Weaver (Alien, Avatar) et de Sope Dirisu (Gangs of London, Slow Horses).
Ça vaut le coup d'œil ?
Annoncé il y a déjà deux ans, The Gorge, dont le script de Zach Dean figurait dans la "Black List" des meilleurs scénarios encore non produits à Hollywood en 2020, sort enfin sur nos écrans.

Et on sent qu'il s'agit d'une intrigue inspirée de la pandémie mondiale et du confinement qui en a résulté, ce qui le rend presque déjà daté. Malgré tout, le concept sur lequel repose The Gorge tient la route sur sa première partie avec une mise en place efficace de son cadre et de ses personnages principaux, que l'on voit se rapprocher doucement mais sûrement.
On s'attache très facilement à Drasa (Anya Taylor-Joy), malgré son accent de l'est maîtrisé avec maladresse, et Levi (Miles Teller) grâce à leur alchimie indéniable et à leur riche expérience dans les blockbusters d'actions.
Lorsque The Gorge bascule dans le thriller de science-fiction avec des notes d'horreur, on retrouve quelques éléments de la patte de son réalisateur Scott Derrickson (Doctor Strange, Sinister, Black Phone), qui a mis en scène un monde maléfique terrifiant mais quelque peu étouffé par certains effets visuels surchargés, ce qui rend l'ensemble un peu fade.
C'est lorsque les deux héros se retrouvent réellement confrontés à l'énigme qu'ils cherchaient que l'on peut apprécier le travail d'orfèvre des costumes, décors et maquillages, sublimés avec parcimonie par quelques effets spéciaux.
Une bonne contre-programmation pour la Saint-Valentin
The Gorge nous plonge dans un futur proche où deux êtres vont nouer une relation malgré les dangers qui les guettent et qui se révèlent malheureusement prévisibles à mesure que l'on avance dans le film.
C'est bien la romance entre Drasa et Levi qui reste le cœur le plus palpitant de ce thriller toutefois divertissant, qui devrait satisfaire celles et ceux qui n'aiment pas forcément les romances à l'eau de rose ou les comédies romantiques pimpantes.

Apple TV+ a eu la bonne idée de sortir le film ce 14 février, jour de la Saint-Valentin, et The Gorge devient alors une proposition alternative réjouissante pour cette soirée des amoureux.
Avec la romance entre ces deux agents comme fil rouge, The Gorge mêle de nombreux genres comme la science-fiction, le thriller, l'horreur et le drame pour former un divertissement fait de quelques mystères, de rebondissements, de quelques sursauts et surtout d'amour.
Le film "The Gorge" est disponible sur Apple TV+.