Ce soir à la télé : noté 4,5 sur 5, c'est tout simplement l'un des meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs du monde entier
Clément Cuyer
Clément Cuyer
-Journaliste
Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : un échec au box-office qui est devenu une œuvre absolument culte !

C'est aujourd'hui une œuvre culte, un film considéré par les spectateurs d'AlloCiné (et ceux du monde entier) comme l'un des meilleurs de tous les temps avec une splendide note moyenne de 4,5 sur 5.

Pourtant, Les Évadés, sorti en salles il y a près de trente ans, a été un échec au box-office et c'est un bouche-à-oreille extrêmement positif qui lui a permis de s'imposer comme un véritable classique.

Adaptation sur grand écran du roman court Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank de Stephen King (paru dans le recueil Différentes saisons), Les Évadés, mise en scène par Frank Darabont, est un monument du film carcéral.

L'histoire ? C'est celle de Red, condamné à perpétuité, et Andy, un gentil banquier injustement condamné pour meurtre, qui se lient d'amitié entre les murs d'une prison. Ensemble, ils découvrent l'espoir comme l'ultime moyen de survie.

Les Evadés
Les Evadés
Sortie : 1 mars 1995 | 2h 22min
De Frank Darabont
Avec Tim Robbins, Morgan Freeman, Bob Gunton
Presse
3,2
Spectateurs
4,5
Disponible sur MAX

Le point fort des Évadés (film durant lequel vous devez absolument faire pause au bout de 7 minutes et 30 secondes), c'est évidemment son formidable duo de comédiens composé de Tim Robbins et Morgan Freeman, ce dernier ayant été nommé à l'Oscar pour sa superbe prestation.

"La prison est une métaphore pour la vie"

Œuvre poignante qui a ému des millions de spectateurs, Les Évadés n'est pourtant pas, selon Frank Darabont, un film de prison. "La prison est une métaphore pour la vie", déclare celui qui adaptera à nouveau Stephen King quelques années plus tard avec La Ligne verte.

"Dans la vie, les gens sont prisonniers d'eux-mêmes, de leur quotidien, d'une vie dans laquelle ils se sont laissés enfermer par faiblesse ou par habitude, et ils s'éloignent de ce qui était leur rêve, leur but, leur idéal", poursuit le cinéaste.

"Le sujet du film, c'est l'amitié et comment elle transforme deux hommes qui vont apprendre la confiance, l'espoir, et dont la détermination va transformer les vies."

Envie d'être emportés par un incontournable du septième art ? Alors passez la soirée en compagnie de ces bouleversants Évadés, vous ne le regretterez pas !

Ce soir sur France 5 à 21h05

La bande-annonce des "Évadés" :

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
  • Le réalisateur des Evadés voulait que sa première scène soit parfaite mais il est allé trop loin : 9 heures de tournage et un bras en écharpe
  • C'est l'un des films les mieux notés de tous les temps et il doit son succès à un homme que peu de gens connaissent
Commentaires