Si vous voulez passer une bonne soirée bourrée d'action, n'hésitez plus et lancez Killer Elite sur Prime Video ! Le film, mis en scène par Gary McKendry, est un peu passé sous les radars lors de sa sortie en salles en 2011, et pourtant il vaut le coup d'oeil !
Un trio qui déboîte
Killer Elite réunit un trio pas piqué des hannetons : Jason Statham, Robert De Niro et Clive Owen ! Un casting testostéroné s'il en est ! Le récit nous présente Danny (Statham). Pour sauver Hunter (De Niro), son ancien partenaire et mentor, il accepte de reprendre du service et de reformer son équipe.
Mais celui qui était l’un des meilleurs agents des forces spéciales va cette fois affronter sa mission la plus périlleuse. Pour réussir, il va devoir percer les secrets d’une des unités militaires les plus redoutées qui soit, le SAS britannique. De doubles jeux en trahisons, il va découvrir un complot qui menace le monde et ce pour quoi il s’est toujours battu…

Un film d'action plus subtil qu'il n'en a l'air
Dans la lignée des sagas Jason Bourne et Expendables, Killer Elite explore des thèmes profondément humains, malgré le vernis du film d'action standard. On peut notamment évoquer le sentiment d’appartenance, de perte, ou encore la rédemption.
C'est aussi le portrait d’hommes à qui l’on demande d’être exceptionnels. Le réalisateur Gary McKendry relie les scènes d’action à ces thèmes essentiels, en ne montrant aucune séparation entre le déroulement de l’histoire et les scènes d’action.
À noter que Killer Elite est basé sur une histoire vraie tiré du livre anglais The Feather Men, écrit en 1991 par Ranulph Fiennes. Alliant sens de l’action et précision du récit, l'ouvrage explore notamment les dessous les plus sombres de l'une des pires "sales petites guerres" britanniques.

Une ambiance unique
Détaillant les assassinats et les scandales qui ont suivi, le livre révèle aussi l’existence d’une société secrète d’anciens officiers du SAS (Special Air Service), des hommes puissants prêts à tout pour protéger leurs frères d’armes. Par ailleurs, le fait que l’histoire se situe dans les années 80 a influencé le style visuel global du film et a nécessité des repérages minutieux.
Pour recréer cette époque, Gary McKendry et son équipe ont privilégié l’authenticité. Les mouvements d'appareil sont au plus près des personnages, toujours en caméra portée, avec quelques zooms légers, en conservant tout de même une certaine spontanéité. Amateurs du genre ou pas, vous n'allez pas vous ennuyer avec Killer Elite !
En plus de son trio de stars, le long-métrage est aussi porté par plusieurs comédiens très connus du petit écran : Dominic Purcell de Prison Break, Yvonne Strahovski de Chuck, et Adewale Akinnuoye-Agbaje de Lost.