Ce film Harry Potter détient un record avec lequel aucun épisode de la saga n'a pu rivaliser
Corentin Palanchini
Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

Découvrez quel film Harry Potter a coûté le plus cher, et ce n'est pas le double épisode final sur les reliques de la mort.

Avec presque de 10 milliards rapportés au box-office, la franchise Harry Potter est la quatrième saga ayant rapporté le plus au box-office derrière l'univers Marvel des Avengers, Spider-Man et Star Wars. Mais quel est le film du petit sorcier à avoir coûté le plus cher ? On pourrait s'attendre à ce que le dernier opus, avec ses combats épiques, ait nécessité le plus de dollars, mais il n'en est rien !

250 millions de dollars pour un film !

Warner Bros.

Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2 a été tourné en même temps que Les reliques de la mort partie 1 pour un total estimé à 250 millions de dollars. Pour deux films. De même, chaque épisode des Animaux fantastiques a coûté 200 millions de dollars, ce n'est pas encore assez.

Le record est détenu par Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé, sorti en 2009. Sixième épisode des aventures de Harry, Ron et Hermione, il commence alors que l'annonce du retour de Voldemort est officielle. Durant son année scolaire dans ce contexte tendu, Harry repère que son rival Drago Malefoy intrigue et le soupçonne d'être devenu un Mangemort.

Warner Bros.

En parallèle, Harry récupère le livre de potions d'un sorcier mystérieux qui se surnomme "le prince de Sang-Mêlé". Le livre décuple ses talents dans le domaine, et le jeune homme se met à essayer d'identifier qui était ce mage surdoué.

Pourquoi une telle somme ?

Le film s'ouvre par une scène à effets spéciaux avec la destruction d'un pont londonien, mais le film comprend aussi de nombreux décors "absents" créés en post-production, donnant parfois lieu à des séquences visuellement peu satisfaisantes. On peut aussi supposer que la séquence de la potion empoisonnée et de l'attaque d'Inferi (des morts-vivants) terminée par une débauche d'effets spéciaux, qui a pris des mois à préparer a coûté extrêmement cher.

Warner Bros.

Dans un article spécialisé signé Deadline, des négociateurs affirmaient en parlant du film précédent de la saga, L'Ordre du Phénix, que les coûts de distribution des films gonflent les budgets des films, de même que le marketing télévisé et surtout des "charges d'intérêt" : pour ce film, Warner avait visiblement des sommes à rembourser à des créanciers non cités, à hauteur de 57 millions de dollars !

Si tel a été le cas, voire pire, sur Le Prince de Sang-mêlé, on imagine facilement pourquoi le budget a atteint, sans le marketing, 250 millions de dollars pour un seul film. Converti à l'inflation 2025, c'est comme si aujourd'hui, le film avait coûté 367 millions de dollars !

Harry Potter et le Prince de sang mêlé
Harry Potter et le Prince de sang mêlé
Sortie : 15 juillet 2009 | 2h 33min
De David Yates
Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson
Presse
3,6
Spectateurs
3,7
Disponible sur MAX

Enfin, le film a subi la grève des scénaristes de 2008, qui ont conduit Warner à repousser sa date de sortie et à avoir des coûts supplémentaires du fait de ce report. Il est alors calé à l'été 2009, pour reproduire l'écrasant succès de The Dark Knight, sorti à la même période l'année précédente.

Stratégie payante, puisque Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé avec 933,0 millions de dollars rapportés, soit le 3e plus grand succès de la saga. Il lui fallait bien ça !

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires