La Petite maison dans la prairie continue de faire parler d'elle. Après la récente annonce d'un reboot de la série par Netflix, l'actrice Melissa Gilbert (Laura Ingalls) est revenue sur la série d'origine, lancée en 1974, et dont elle incarnait la jeune héroïne.
"On va t'appeler..."
Invitée de l'émission américaine The View pour promouvoir sa nouvelle pièce de théâtre et repéré par Télé Loisirs, Gilbert a raconté une anecdote inédite sur la série qui l'a révélée au public :

"Le premier jour de tournage du pilote, Michael Landon est venu me voir pour me dire : 'est-ce que tu as un surnom, car il y a deux Melissa ?' J'ai répondu que non et il m'a demandé quel surnom je voulais. 'J'aimerais être appelée Moishe'." La comédienne ignorait pourquoi elle avait choisi Moishe sur le moment, un prénom qu'elle avait entendu "à la maison".

Landon lui répond alors : "Non, tu ne seras pas Moishe, c'est un nom de vieux juif. On va t'appeler Demi-pinte". Et Melissa Gilbert a gardé ce surnom depuis.
L'autre Melissa du tournage était Melissa Sue Anderson, l'interprète de Mary, la soeur aînée de la famille Ingalls.
L'héritage divisé de Michael Landon

Le surnom de Demi-pinte ne sort peut-être pas de nulle part, puisque Michael Landon était connu pour sa consommation excessive d'alcool sur le plateau. Réalisateur et producteur, Landon était malade et buvait en grande quantité durant le tournage de la série, qui a duré 10 saisons. Rappelons que l'alcool est dangereux pour la santé, et à consommer avec modération.
Notons aussi que l'anglais "half-pint" (Demi-pinte) peut aussi être traduit par demi-portion, qui sera le surnom donné en VF par Charles Ingalls à sa fille Laura durant quelques saisons.
Plus sérieusement, Gilbert a rappelé qu'avec La Petite maison dans la prairie, "Michael Landon racontait [en 1874] les histoires [de l'Amérique de 1974], celles des soldats rentrant du Vietnam, du racisme, du chauvinisme et de l'antisémitisme."