Lion d'or à Venise, Golden Globe du meilleur film dramatique, 10 nominations aux Oscars... The Brutalist de Brady Corbet n'en finit pas de recevoir, ici et là, des récompenses. À peine sorti en salle, le long métrage était déjà qualifié de "chef-d'œuvre" par de nombreux critiques, au point d'être rangé parmi les classiques tels que Le Parrain ou Il était une fois en Amérique.

L'histoire suit László Tóth (Adrien Brody), un architecte hongrois, survivant des camps de concentration, qui tente sa chance en Amérique. Là-bas, il fait la rencontre d'un riche homme d'affaire qui lui donne une mission : construire un centre en hommage à son épouse décédée. La construction de cette œuvre d'art conduira László Tóth dans une lutte contre les préjugés et l'oppression.
D'une durée de 3 heures et 35 minutes, The Brutalist est un film d'une ampleur impressionnante composé de différents actes et même d'une entracte de 15 minutes. Sur AlloCiné, le film récolte la moyenne de 4,4 sur 5 de la part de la presse et de 4,1* sur 5 de la part des spectateurs.
Comment le public a-t-il vécu ce voyage ? Réponse.
Ils ont aimé
Fenêtre sur salle (5 sur 5) : "Parce qu'il n'est jamais là où on l'attend, parce qu'il déroule une fresque d'une ampleur folle, parce que sa mise en scène se renouvelle constamment et parce qu'il est porté par des acteurs tous irréprochables, The Brutalist fait figure de classique instantané et marquera indéniablement le Cinéma."
norman06 (5 sur 5) : "Osons le mot chef-d'œuvre, qui n'est pas ici galvaudé. Ce récit hors norme est captivant et d'une richesse thématique inouïe, avec une mise en scène de grande classe. Aussi beau et fort que les meilleurs Kazan, Cimino et Paul Thomas Anderson réunis."
Nathan A. (5 sur 5) : "Un film magistral qui prend au cœur. Les thèmes abordés sont riches, importants et admirablement bien traités. Le jeu d'acteur d'Adrien Brody est bouleversant, ses camarades sont très justes également. Superbes 3 heures 30 à passer !"
FrancoisTruffaut (5 sur 5) : "Immense. Grandiose. romanesque. Formellement incroyable. Le sentiment d’être devant une œuvre unique."
Jean-Marc M. (5 sur 5) : "On retrouve Adrien Brody au top , un film intelligent sensible , 3h1/2 sans temps mort. Personnellement je pense que c’est le film de l’année à voir absolument . Enfin une histoire qui a du sens et nous amène à regarder en face l’humanité dans sa complexité : médiocrité, orgueil, Profit, soumission, souffrance. Seul l’amour et la passion triomphe."
Maureen Ferreira (4 sur 5) : "Film impressionnant et vertigineux, parfois douloureux. La prestation d’Adrien Brody est incroyable. Bref, gosse claque."
Jean-Yves Le Gouic (4 sur 5) : "Grand film, s’il en est, cette histoire édifiante nous tient en haleine tout du long … Long, c’est le mot qui convient avec quelques longueurs sans doute inutiles. Des acteurs épatants dont un À Brody encore au top."
Ils n'ont pas aimé
Sébastien Monneret (2,5 sur 5) : "Rien à voir avec Le Parrain tant décrié. Restent beaucoup de scènes très longues mais lourdes de sens et de symboles en tout genre sur les thématiques de l'humiliation, de la résilience, de la Shoah et j'en passe. Le film est au final très qualitatif, intellectuel et long... très long et, on rentre dedans... ou pas. Moi j'ai eu du mal."
Jean-Paul Pontvianne (2 sur 5) : "C'est brouillon, c'est lent, ça part dans tous les sens ,les effets sont appuyés... Bref je n'ai pas aimé mis a part quelques scènes et une musique originale et de qualité!"
Anne M. (2 sur 5) : "Film prétentieux, beaucoup trop long (entracte de 15 minutes... et épilogue superflu), et personnages caricaturaux. Pour nuancer, The Brutalist vaut pour la création des atmosphères et les reconstitutions d'époque."
Didier Albessart (1,5 sur 5) : "Je ne remercie pas les critiques professionnels qui crient presque tous au chef-d'œuvre : outre une durée qui laisse perplexe par rapport à ce que cela raconte, ce film prétentieux semble n'aimer aucun personnage et n'offre visuellement pas grand chose. Bon courage !"
Mikaël D. (1 sur 5) : "Brody est stupéfiant, Guy Pearce a une indéniable présence, la musique est très originale. Pour le reste, c'est inepte, prétentieux, faussement humaniste, et surtout d'un ennui indescriptible. Enfin, la manipulation des différents contextes religieux et historiques est souvent très gênante."
*La moyenne des notes spectateurs, enregistrée au moment de l'écriture de cet article, est susceptible d'évoluer.
The Brutalist, à découvrir au cinéma