Après La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar en 2018, The French Dispatch en 2021 ou encore Asteroid City en 2023, Wes Anderson sera de retour cette année avec la comédie dramatique The Phoenician Scheme.
Peu de détails sur le projet ont été révélés mais on sait toutefois qu’il s’agira d’une sombre histoire d’espionnage suite à une relation père-fille tendue au sein d’une entreprise familiale. Les rebondissements tourneront par la suite autour des thèmes de la trahison et des choix moralement douteux.

The Phoenician Scheme est écrit et réalisé par Anderson, avec Roman Coppola en tant que co-scénariste. Et qui dit Wes Anderson, dit casting de folie : on parle ici de l’acteur américain et portoricain – qui a également obtenu la nationalité Espagnole en 2011 –, Benicio Del Toro, dans le le rôle de Zsa-zsa Korda, l’un des hommes les plus riches d’Europe. Il est rejoint par Mia Threapleton dans le rôle de Sœur Liesl, sa fille, une nonne, et de Michael Cera dans le rôle de Bjorn Lund, leur tuteur. Mais ce n’est pas tout : Tom Hanks, Jeffrey Wright, Scarlett Johansson, Riz Ahmed, Bryan Cranston, Mathieu Amalric, Richard Ayoade, Rupert Friend, Hope Davis et Benedict Cumberbatch complètent cette distribution 5 étoiles.
Aucun matériel publicitaire n’a été publié jusqu’à présent pour promouvoir le film pourtant prévu cette année.
Comme le rappelle Focus Features, au cours de sa carrière, Wes Anderson a récolté, à travers ses films et la performance de ses acteurs, pas moins de seize nominations aux Oscars et cinq statuettes dorées, dont une qui lui est revenue directement : l’Oscar du meilleur court métrage en live-action pour La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar avec Benedict Cumberbatch l’an dernier.
The Phoenician Scheme sortira le 28 mai 2025 au cinéma en France.
Redécouvrez la bande-annonce de La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar, disponible sur Netflix, ci-dessous :
