Sur près de 3 heures et 35 minutes, le réalisateur et scénariste Brady Corbet conte trente années de la vie de László Tóth, un architecte hongrois, survivant d'un camp de concentration, qui tente sa chance en Amérique après la fin de la guerre. Le film, d'une précision stupéfiante, s'efforce d'ancrer son histoire dans un réalisme absolu. Mais le personnage joué par Adrien Brody a-t-il réellement existé ?

Le nom de László Tóth existe bel et bien. Quelques hommes ont porté ce nom - écrit de manières différentes. L'un des plus célèbres est un géologue hongrois mort en 2012 et si son histoire personnelle mérite un biopic - persuadé d'être Jésus-Christ, il a été interné pour démence -, il n'a rien à voir avec le László Tóth de The Brutalist. Le personnage principal du film de Brady Corbet est purement fictif, tout comme les autres protagonistes.
Destins (presque) similaires
Néanmoins, le mouvement architectural du brutalisme est bien réel et plusieurs figures ont inspiré le personnage de László Tóth, comme Ernő Goldfinger, qui, en plus d'être juif et hongrois, a dû, lui aussi, fuir les nazis. Seule différence : Ernő Goldfinger s'est installé en Grande-Bretagne et non en Amérique comme dans le film.
Connu pour son tempérament volcanique sur ses chantiers, l'architecte ne passait pas inaperçu. Son nom de famille, Goldfinger, a même inspiré le créateur de James Bond, Ian Fleming, pour l'écriture de son antagoniste devenu emblématique. L'architecte a menacé l'auteur de poursuites au moment de la publication du livre. Il finira par changer d'avis.
Une autre légende du brutalisme a façonné le personnage d'Adrien Brody : Marcel Breuer. Egalement né en Hongroie, il est considéré comme "l'un des pères du modernisme". Quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, Marcel Breuer quitte Berlin pour l'Angleterre avant de finalement s'installer aux Etats-Unis.
L'architecte construit de nombreuses maisons et villas. Il est l'inventeur du fauteuil Wassily, premier meuble en acier tubulaire de l'Histoire du design. Il est aussi l'un des hommes à l'origine du siège de l'UNESCO à Paris.
The Brutalist de Brady Corbet, à découvrir au cinéma