Le 19 juillet de cette année, nous fêterons les deux ans de la sortie de Barbie... et du dernier rôle au cinéma de Margot Robbie. Dans un film du moins, car la comédienne s'illustre actuellement dans la pub pour Chanel réalisée par Luca Guadagnino, aux côtés de Jacob Elordi, son partenaire de l'adaptation des Hauts de Hurlevent réalisée par Emerald Fennell que nous verrons dans un an tout juste, puisque son arrivée dans nos salles est prévue le 18 février 2026.

Après avoir produit ses deux premiers films, Promising Young Woman et Saltburn (où l'on retrouvait déjà Jacob Elordi), la comédienne sera également présente devant la caméra pour cette relecture du classique d'Emily Brontë, qui raconte la passion intense et tumultueuse entre Catherine Earnshaw et Heathcliff dans le Yorkshire. Considéré comme l'un des plus grands romans de tous les temps, ce livre qui a choqué bon nombre de lecteurs à cause de la noirceur de ses personnages et situations a déjà connu une dizaine d'adaptations depuis 1920, et notamment celle signée Andrea Arnold en 2011.
Par la réalisatrice de Saltburn
Si l'on peut comprendre ce qui a attiré Emerald Fennell, elle qui a déjà démontré son goût pour la cruauté dans ses deux précédents films et la lutte des classes dans Saltburn, nous ne savons pas encore si son adaptation se déroulera à la même époque que celle du roman paru en 1847, ou si l'action sera modernisée. Et ce n'est clairement pas la première photo qui va nous aider à y voir plus clair sur ce point.
Polémique
La passion et la nature, au coeur du récit écrit par Emily Brontë sont là, mais c'est tout pour le moment, et ce cliché servait juste à profiter de la Saint-Valentin de 2025 pour rappeler que celle de 2026, aux États-Unis, serait avec Catherine Earnshaw et Heathcliff. Avec une petite polémique ? Au moment de l'annonce du casting, le choix de Jacob Elordi avait fait parler puisque, outre un aspect un peu trop glamour, le film a été accusé de "whitewashing" en choisissant un acteur blanc pour incarner un homme qui a "la peau foncée" selon les mots de la romancière.
L'adaptation d'Emerald Fennell n'est pas la seule à avoir procédé ainsi, et il n'y a d'ailleurs que celle d'Andrea Arnold qui avait choisi un comédien noir en la personne de James Howson, mais le long métrage n'a pas réjoui tout le monde lorsqu'il a été annoncé. La donne va-t-elle changer grâce à la première bande-annonce ? Réponse, on l'espère, très bientôt.