Que de chemin parcouru pour celui qui a débuté à la radio au milieu des années 90 dans l’émission K-X de Radio Nova, avant de faire ses premières apparitions à la télé sur Paris Première, pour enfin se révéler au grand public sur Canal+ avec sa chronique Le Cinéma de Jamel.
Jamel Debbouze, qui fêtera cette année ses 50 ans, a depuis tenu le rôle principal d’un des plus grands succès de la comédie française de ces dernières décennies, le Astérix d’Alain Chabat en 2002 (jouez à notre quiz sur les répliques du film), et remporté un prix d’interprétation masculine collectif à Cannes aux côtés de ses compagnons de jeu d’Indigènes quatre ans plus tard, avant de passer derrière la caméra pour un film d’animation en 2015.

On retrouvera donc ce mercredi le comédien au cinéma dans le film Mercato de Tristan Séguéla (Docteur ?, Un homme heureux, la série Tapie), et à cette occasion, nous vous proposons ce quiz avec neuf films à reconnaître avec Jamel Debbouze à l’affiche. Avant de vous lancer, quelques secrets de tournage sur le film en salle après-demain.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Un ancien joueur devenu acteur
Mercato marque la troisième collaboration entre Hakim Jemili et Tristan Séguéla, après Docteur ? et Tapie. Jemili a été semi-professionnel de football jusqu’à ce qu’il se blesse à l’âge 17 ans. C'est tout naturellement que le réalisateur a pensé à lui pour le rôle de Bentarek.
Un fan de foot
Jouer un agent de joueur de football était une évidence pour Jamel Debbouze, tant celui-ci est un fan de ce sport depuis toujours. Après avoir joué au foot dans son quartier avec des enfants de son âge puis au Football Club de Trappes, il a supporté le PSG alors que son voisin de palier, Nicolas Anelka, devenait le numéro 9 de l’équipe de France.
Un univers familier
Jamel Debbouze n'était pas dépaysé en préparant Mercato : "J’ai un cousin agent, j’ai des amis agents, et des copains d’enfance qui sont footballeurs. Ce sont des univers que je connais très bien. Le foot, comme le rap, font partie de ma culture."