A quelques heures de la cérémonie des César, séquence archives ! Canal+ nous propose un documentaire "Le soir où j'ai reçu le César", réalisé par Baptiste Etchegaray, avec le fil conducteur suivant : que se passe-t-il quand on montre des images revenues parfois de loin à des actrices et acteurs césarisés ?
Le temps a passé, et ils ont chacun(e) accepté de se prêter au jeu du miroir à travers les années, seul(e) face à son archive. Naissent une émotion, un rire, une anecdote, un regret parfois. Tous revivent "le soir où j'ai reçu le César", ce moment qui ne dure qu'un instant et reste pour l'éternité...
Parmi les actrices et acteurs interviewés, Zita Hanrot, André Dussollier, Niels Arestrup, Noémie Merlant ou encore Pierre Niney.
Pierre Niney, César du meilleur acteur il y a 10 ans !
La séquence concernant Pierre Niney trouve un écho particulier, car elle remonte il y a 10 ans tout pile. Le jeune acteur, issu de la Comédie française, recevait alors un César du meilleur acteur pour son rôle dans Yves Saint Laurent de Jalil Lespert. Cette soirée marquait d'ailleurs un duel (confraternel) entre deux jeunes acteurs prometteurs, Pierre Niney donc, et Gaspard Ulliel également pour une incarnation d'Yves Saint Laurent, dans le Saint Laurent de Bertrand Bonello.
Pierre Niney se souvient : "J'ai conscience de la chance que j'ai eu. La chance qu'on me fasse confiance pour un rôle aussi beau, complexe, ambigu, intéressant, à 21 ans quand on me propose le rôle.
Je réalise plus maintenant. Peut être que je ne réalisais pas. C'est ce qui rendait la chose aussi innocente et belle. Maintenant, en regardant, je me dis que j'étais vraiment chanceux.
Je me souviens que j'étais dans une hallucination absolue et totale
Je me souviens que j'étais dans une hallucination absolue et totale. D'entendre mon nom prononcé par Juliette Binoche, que j'ai regardé et admiré dans tant de films. J'avais une sensation d'avoir pris une drogue très forte quoi ! C'est ce que j'ai essayé de bafouiller après.
J'ai écrit deux ou trois petites choses que j'espérais retrouver si jamais j'avais la chance de pouvoir monter sur scène. Je savais que je voulais dire un petit mot pour Gaspard Ulliel, qui avait joué le même personnage, la même année, dans un autre film", explique-t-il dans le documentaire.
Le lendemain, une remise en place inattendue !
Le documentaire est surtout l'occasion pour Pierre Niney de partager avec beaucoup de franchise un moment qui lui a remis les idées en place un peu brutalement !
Il raconte : "Ce qui est marrant, c'est que le lendemain, j'allais à Los Angeles. J'arrive à l'aéroport. Le Monde avait fait une brève sur les gagnants des César. J'étais dans certains journaux. Ca passait sur les chaines de télé. Pour moi, j'étais LE gars quoi ! Le gars en France ! Mes agents aux Etats-Unis me disent : c'est génial; il faut absolument que tu viennes à une soirée pré-Oscars. Il y aura tous les réalisateurs, tout le monde."
Il poursuit : "J'arrive là-bas sur mon petit nuage, nuage de poudre d'or de César ! Je me rappellerai toujours de mon agent : il y avait Christopher Nolan dans un groupe de gens. Mon agent dit : "hi, let me introduce Pierre Niney ! He just won a Cesar, a National Award in France. Please meet Pierre Niney ! Je serre la main. Et les gens me font : "Nice to meet you..." Et ils reprennent leur conversation, genre rien à br****r. C'était le meilleur moyen de garder les pieds sur terre et de te dire tout est relatif. Ne t'emballe pas ! T'es le meilleur acteur dans l'Hexagone. c'est valable un an et après c'est plus toi.
Pour mémoire, Pierre Niney est en lice pour recevoir un nouveau César du meilleur acteur ce soir pour Le Comte de Monte-Cristo. Il s'agira de sa 6ème nomination. Il l'a remporté une fois, il y a 10 ans pour Yves Saint Laurent.
Le documentaire Le soir où j'ai gagné le César est diffusé ce soir sur Canal+ et disponible sur myCanal.