César 2025 : L'Amour Ouf ou Le Comte de Monte-Cristo ? Quel film a le plus de nominations ?
Brigitte Baronnet
Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

"Le Comte de Monte Cristo" part en tête des nominations aux César 2025 (14 citations), devant "L'Amour ouf" (13) et "Emilia Perez" (12). Découvrez la liste complète des nominations.

La 50ème cérémonie des récompenses du cinéma français approche à grands pas. À un mois de la grand-messe (la cérémonie se tiendra le vendredi 28 février), l'Académie des César a dévoilé aujourd'hui les nommés de sa prochaine édition.

Qui succèdera au triomphe d'Anatomie d'une chute ? Après une année 2024 marquée par le joli succès en France et à l'international pour le film de Justine Triet, Le Comte Monte Cristo, L'Amour ouf ou le film de Jacques Audiard, Emilia Perez, pourraient suivre cette voie. Si l'on tient compte du nombre total de nominations, ce sont ces trois films qui partent en tête. En 2024, Le Règne animal et Anatomie d'une chute étaient partis en tête des nominations.

Une belle année pour Le Comte de Monte Cristo !

Le Comte de Monte Cristo a réussi son pari : celui d'attirer un large public, avec 9,4 millions d'entrées, soit le 2ème plus gros succès de 2024 en salles. Avec 14 nominations, il part très très haut, en réussissant à glaner aussi bien des nominations techniques mais aussi dans les catégories les plus observées (film, réalisation, scénario adapté, acteurs et actrices...) Carton plein donc !

Jolie moisson également pour L'Amour ouf et ses 13 citations. Comme Monte Cristo, le film a attiré le public (4,9 millions d'entrées, et 5ème au box-office de l'année) et la reconnaissance des César. Notons cependant qu'il ne figure ni en meilleur film, ni en meilleur scénario.

Si ces nominations reflètent quelques uns des plus gros succès français de l'année, il y a un absent notable : Un P'tit truc en plus (10,8 millions d'entrées) doit se contenter d'une seule nomination, en meilleur premier film. On aurait pu imaginer des nominations pour ses comédiens, notamment les irrésistibles Arnaud Toupense et Ludovic Boul. Rappelons que le César du public, ou du box-office n'existant plus, Artus n'a pas d'autres possibilités de recevoir d'autres César.

Des absentes !

Côté absents, parlons des absentes ! Cette édition 2025 sera un record de non nomination pour les réalisatrices dans les deux catégories reines. 0 en meilleure réalisation et 0 en meilleur film. Déjà en 2023, les nominations avaient été très faibles (0 nomination en réalisation) et 2014 avait également été une année historiquement basse.

Des réalisatrices comme Mati Diop (Ours d'or avec le documentaire Dahomey, la regrettée Sophie Fillères avec Ma vie, ma gueule, ou encore la jeune cinéaste Louise Courvoisier avec le succès surprise Vingt Dieux auraient pu prétendre à ce niveau de compétition). Notons que Mati Diop et Louise Courvoisier sont nommées, mais dans d'autres catégories.

César 2025 du Meilleur film : pourquoi The Substance n'est pas nommé contrairement à Emilia Pérez ? Explications

Jacques Audiard, recordman des César

Toutes catégories confondues, Jacques Audiard devient la personnalité la plus nommée de toute l'Histoire de César. Si l'on tient compte des trois nouvelles citations pour Emilia Perez, son total de nominations aux César s'élève à 26 ! Il pourrait devenir le lauréat le plus primé de toute l'Histoire de ces 50 cérémonies. Il a déjà reçu la statuette à 10 reprises !

CÉSAR 2025 : TOUTES LES NOMINATIONS

Meilleur film

Le Comte de Monte Cristo

Emilia Perez

En fanfare

L'Histoire de Souleymane

Miséricorde

Meilleure réalisation

Gilles Lellouche pour L'Amour ouf

Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière pour Le Comte de Monte Cristo

Jacques Audiard pour Emilia Perez

Boris Lojkine pour L'Histoire de Souleymane

Alain Guiraudie pour Miséricorde

Meilleur acteur

François Civil pour L'amour ouf

Benjamin Lavernhe pour En fanfare

Karim Leklou pour Le Roman de Jim

Pierre Niney pour Le Comte de Monte Cristo

Tahar Rahim pour Monsieur Aznavour

Meilleure actrice

Adèle Exarchopoulos pour L'amour ouf

Karla Sofia Gascon pour Emilia Perez

Hafsia Herzi pour Borgo

Zoe Saldana pour Emilia Perez

Hélène Vincent pour Quand vient l'automne

Meilleur acteur dans un second rôle

David Ayala pour Miséricorde

Bastien Bouillon pour Le Comte de Monte Cristo

Alain Chabat pour L'Amour ouf

Jacques Develay pour Miséricorde

Laurent Lafitte pour Le Comte de Monte Cristo

Meilleure actrice dans un second rôle

Elodie Bouchez pour pour L'amour ouf

Anais Demoustier pour Le Comte de Monte Cristo

Catherine Frot pour Miséricorde

Nina Meurisse pour L'Histoire de Souleymane

Sarah Suco pour En fanfare

Révélation masculine

Abou Sangare pour L'Histoire de Souleymane

Adam Bessa pour Les Fantômes

Malik Frikah Pour L’amour Ouf

Félix Kysyl Pour Miséricorde

Pierre Lottin Pour En Fanfare

Révélation féminine

Mallory Wanecque pour L'Amour ouf

Maïwène Barthélemy Pour Vingt Dieux

Malou Khebizi Pour Diamant Brut

Megan Northam Pour Rabia

Souheila Yacoub pour Planète B

Meilleur premier film

Diamant Brut De Agathe Riedinger

Les Fantômes De Jonathan Millet

Le Royaume De Julien Colonna

Un P'tit truc en plus d'Artus

Vingt Dieux De Louise Courvoisier

Meilleur film documentaire

La Belle de Gaza de Yolande Zauberman

Dahomey De Mati Diop

Bye Bye Tibériade De Lina Soualem

Ernest Cole, photographe de Raoul Peck

La ferme des Bertrand de Gilles Perret

Madame Hofmann De Sébastien Lifshitz

Meilleur film étranger

Anora de Sean Baker

Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof

The Apprentice de Ali Abbasi

The Substance de Coralie Fargeat

La Zone d'intérêt de Jonathan Glazer

Meilleur film d'animation

Flow, Le Chat Qui N’avait Plus Peur De L’eau De Gints Zilbalodis

La Plus Précieuse Des Marchandises De Michel Hazanavicius

Sauvages de Claude Barras

Meilleur scénario original

Stéphane Demoustier pour Borgo

Emmanuel Courcol et Irène Muscari pour En Fanfare

Boris Lojkine Et Delphine Agut Pour L’histoire De Souleymane

Alain Guiraudie Pour Miséricorde

Louise Courvoisier et Théo Abadie pour Vingt Dieux

Meilleur scénario adapté

Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière pour Le Comte de Monte Cristo

Jacques Audiard pour Emilia Perez

Michel Hazanavicius et Jean-Claude Grumberg pour La Plus Précieuse Des Marchandises

Meilleur court métrage

Boucan de Salomé Da Souza

Ce qui appartient à César de Violette Gitton

L’Homme qui ne se taisait pas de Nebojša Slijepčević

Queen Size d’Avril Besson

Meilleur court métrage d'animation

Beurk ! réalisé par Loïc Espuche

Gigi réalisé par Cynthia Calvi

Papillon réalisé par Florence Miailhe

Meilleur court métrage documentaire

Les Fiancées du sud réalisé par Elena López Riera,

Petit Spartacus réalisé par Sara Ganem

Un cœur perdu et autres rêves de Beyrouth de Maya Abdul-Malak

Meilleurs costumes

Isabelle Pannetier pour L'Amour ouf

Thierry Delettre pour Le Comte de Monte Cristo

Virginie Montel pour Emilia Perez

Stéphane Rozenbaum pour Monsieur Aznavour

Anaïs Romand pour Sarah Bernhardt, la divine

Meilleurs décors

Jean-Philippe Moreaux pour L’Amour ouf

Stéphane Taillasson pour Le Comte de Monte-Cristo

Emannuelle Duplay pour Emilia Pérez

Stéphane Rozenbaum pour Monsieur Aznavour

Olivier Radot pour Sarah Bernhardt, la divine

Meilleure musique originale

Jon Brion pour L’Amour ouf

Jérôme Rebotier pour Le Comte de Monte-Cristo

Clément Ducol, Camille pour Emilia Pérez

Alexandre Desplat pour La Plus précieuse des marchandises

Linda Courvoisier, Charlie Courvoisier pour Vingt Dieux

Meilleur son

Cédric Deloche, Gwennolé Le Borgne, Jon Goc, Marc Doisne pour L’Amour ouf

David Rit, Gwennolé Le Borgne, Olivier Touche, Laure-Anne Darras. Marion Papinot, Marc Doisne, Samuel Delorme pour Le Comte de Monte-Cristo

Erwan Kerzanet, Aymeric Devoldère, Cyril Holtz, Niels Barletta pour Emilia Pérez

Pascal Armant, Sandy Notarianni, Niels Barletta pour En Fanfare

Marc-Olivier Brullé, Pierre Bariaud, Charlotte Butrak, Samuel Aichoun pour L’Histoire de Souleymane

Meilleur montage

Simon Jacquet pour L’Amour ouf

Célia Lafite-Dupont pour Le Comte de Monte-Cristo

Juliette Welfling pour Emilia Pérez

Guerric Catala pour En Fanfare

Xavier Sirven pour L’Histoire de Souleymane

Meilleure photographie

Laurent Tangy pour L’Amour ouf

Nicolas Bolduc pour Le Comte de Monte-Cristo

Paul Guilhaume pour Emilia Pérez

Tristan Galand pour L’Histoire de Souleymane

Claire Mathon pour Miséricorde

Meilleurs effets visuels

Cédric Fayolle, Hugues Namur, Émilien Lazaron pour La Bête

Olivier Cauwet pour Le Comte de Monte-Cristo

Cédric Fayolle pour Emilia Perez

Stéphane Dittoo pour Monsieur Aznavour

Catherine Deneuve présidera la cérémonie pour ce 50ème anniversaire. On sait que Julia Roberts sera présente pour recevoir un César d'Honneur, de même que Costa Gavras.

Qui présentera la cérémonie ?

Jean-Pascal Zadi sera le fil rouge de la prochaine Cérémonie des César, et sera accompagné successivement d'Emmanuelle Béart, Alice Belaïdi, Cécile de France, Hafsia Herzi, Bouli Lanners, William Lebghil, Vincent Macaigne, Pio Marmaï, Vimala Pons, Raphaël Quenard, Ludivine Sagnier et Justine Triet.

Cette cérémonie sera mise en scène par Cédric Klapisch.

César 2025 : nominations, dates, stars attendues... Tout ce que l'on sait de la prochaine cérémonie !

Découvrez l'affiche de la 50e édition, dessinée par Christophe Blain :

La 50ème cérémonie des César se tiendra le 28 février 2025. Elle sera retransmise en direct et en clair par Canal+, depuis la mythique salle de L'Olympia à Paris. L'événement sera également visible en streaming sur myCANAL.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires