
S’il fallait une nouvelle preuve que les Français sont fans de documentaires “true crime”, là voilà. Vingt-quatre heures après son arrivée sur Netflix, American Murder - Gabby Petito caracole déjà en tête des visionnages. Un petit exploit qu’elle a réalisé dans 14 autres pays, selon le site FlixPatrol, et sans aucune promotion de la part du géant américain.
Cette affaire criminelle passionne sûrement les internautes à cause de tous les rebondissements. Elle nous emmène en août 2021 au moment de la disparition de Gabby Petito, une influenceuse de 22 ans.
Cette dernière était partie avec son petit-ami Brian Laundrie faire un road trip de quatre mois à travers les États-Unis. Le couple publiait sur les réseaux sociaux le récit de leur "van life". Deux mois plus tard, Brian Laundrie se donne la mort, après avoir laissé derrière lui des confessions. Ses parents sont par la suite soupçonnés de l'avoir aidé à dissimuler le meurtre.
Cette série revient sur les derniers jours partagés entre Gabby et Brian, et dévoile une réalité tragique derrière l'apparence d'une vie de rêve ainsi que les moments douloureux qui auraient pu changer le destin des deux amoureux.
Comment Netflix a relancé la folie des true crimes
Une dispute qui a mal tourné ?
La série documentaire s’ouvre sur une séquence qui a fait le tour de la toile lorsque Gabby Petito a été déclarée disparue : on y voit la jeune femme en pleurs, après une dispute avec son petit ami. Ce banal contrôle routier, filmé par une caméra placée sur l’agent de police, va pourtant avoir son importance. Et même être prémonitoire.
Gabby explique à l’officier devant elle qu’elle souffre de TOC, ce qui la rend particulièrement “difficile à vivre” selon ses mots. Quant à Brian, il expliquera à la police qu’elle l’avait frappée avec son téléphone.
Alors que les officiers penchent veulent inculper Gabby de violences domestiques, ils décident finalement de séparer les deux tourtereaux pour une nuit. Mais au moment de les relâcher, l’un des deux se déclarera à son collègue : “On n’a pas de pouvoir discrétionnaire, car trop souvent les femmes en danger retournent avec leur agresseur, leur situation empire et ça finit en féminicide”.
Que s’est-il passé après cela ? Ce que l’on sait avec certitude, c’est qu’elle trouvera la mort quelques jours plus tard… de la main de son compagnon.

Sa disparition fera rapidement la Une des journaux, mais ce sont les agissements très étranges de Brian qui vont alerter les enquêteurs. La suite de l’histoire, vous la découvrirez dans la série Netflix.
Avec trois épisodes d’une quarantaine de minutes chacun, ce documentaire va vous plonger dans l’intimité du couple. Pour l’illustrer et pour une immersion complète, les équipes ont pu se baser sur les vlogs tournés par la jeune femme avant son décès, des images d’archives données par la famille et des vidéos embarquées filmées par la police.
Même les spectateurs qui connaissent les tenants et aboutissants de cette histoire vont en apprendre davantage sur la personnalité de Gabby et de Brian, et sur la manière dont les parents de son dernier ont joué un rôle important dans cette affaire… Passionnant.
American Murder - Gabby Petito, à voir sur Netflix.