"Mon cabinet d'avocats sera toujours très actif sur la question" : Robert Downey Jr. ne sera jamais remplacé !
Thomas Desroches
Thomas Desroches
-Journaliste
Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

Alors que le débat autour de l'utilisation de l'intelligence artificielle occupe une place importante à Hollywood, la star Robert Downey Jr. tient à mettre les choses au clair : jamais personne n'utilisera son image après sa mort.

Ressusciter un acteur décédé ne relève plus de la science-fiction. Dernier exemple en date : la "participation" de Ian Holm dans Alien Romulus de Fede Alvarez. Grâce à l'aide d'une technologie, le visage du comédien mort en 2020 avait été recréé pour les besoins d'une scène. Si la famille avait donné son accord, un tel procédé pose de nombreuses questions morales.

Robert Downey Jr., oscarisé en 2024 pour le film Oppenheimer de Christopher Nolan, a un avis bien tranché sur la question. Figure principale du Marvel Cinematic Universe, la star fait savoir que son image ne sera jamais utilisée après sa mort sous peine de poursuites judiciaires.

Menace de poursuites judiciaires

Interviewé dans le podcast On With Kara Swisher il y a quelques mois, l'interprète d'Iron Man insiste : "Je poursuivrai tous les producteurs qui comptent le faire. Même après ma mort, mon cabinet d'avocats sera toujours très actif sur la question."

Interrogé sur ses craintes envers les possibles intentions de Marvel, Robert Downey Jr. se rassure : "Je ne crains pas qu'ils détournent l'âme de mon personnage parce qu'il y a trois ou quatre personnes qui prennent toutes les décisions là-bas et ils ne me feraient jamais ça, avec ou sans moi."

L'IA s'invite aux Oscars

Quelques mois après son Oscar, l'acteur créait la surprise en rejoignant le casting du prochain Avengers, intitulé Doomsday, sous les traits d'un nouveau personnage, l'antagoniste docteur Fatalis. Le tout, pour la modique somme de 100 millions de dollars.

Le sujet de l'intelligence artificielle s'est récemment invité dans la course aux Oscars au sujet de The Brutalist de Brady Corbet, film dans lequel un outil aurait été utilisé pour perfectionner les dialogues en langue hongroise.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires