TF1 diffusait hier soir Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, avec Christian Clavier et Gérard Depardieu dans les rôles-titres et Jamel Debbouze dans celui de l'architecte égyptien Numérobis. Un mélange fou que seul pouvait tenter le réalisateur Alain Chabat, qui signait là son deuxième long métrage après Didier en 1997.
Mais Christian Clavier garde un souvenir mitigé du tournage de ce long métrage devenu un classique pour toute une génération :
"Vous me demandez ce que j’ai ressenti..."

"Je ne sais pas si le réalisateur avait tellement envie de faire le film avec moi" confiait-il à BFMTV, avant d'ajouter, devant l'insistance du journaliste : "Vous me demandez ce que j’ai ressenti et je pense qu’il y avait de ça".
"L'esprit Canal" (pour le dire vite) mixé à l'esprit de René Goscinny et à l'esthétique d'Albert Uderzo en a ravi beaucoup (le film a réalisé 14,55 millions d'entrées, 5 millions de plus que le précédent), mais en a aussi agacé certains, qui ont critiqué cette nouvelle génération d'humoristes venus "faire son show" dans le film d'Alain Chabat, dénaturant l'ambiance de la bande-dessinée originale.
Quoi qu'il en soit, Christian Clavier, 49 ans au moment du tournage, semble s'être senti un peu seul sur le plateau dans cette ambiance de colonie de vacances Canal-Les Nuls.
"J'ai un souvenir mitigé"
Au micro de Télé Loisirs (cité par Melty), celui qui a été Katia dans Le Père Noël est une ordure confiait : "J'ai un souvenir mitigé des Astérix dans lequel j'ai joué. Ce sont des films à effets spéciaux. On passe des journées à attendre dans le désert pour faire passer une grosse boule et vous dites une seule réplique en huit heures. Heureusement que j’avais comme compagnon Gérard Depardieu, avec qui j’avais des conversations profondes."

Le précédent Astérix, Astérix et Obélix contre César, était une comédie à l'atmosphère plus classique, avec des comédiens chevronnés voire pour certains vieillissants et où les gags reposaient sur les situations davantage que sur des dialogues référencés et des trouvailles visuelles. Mais ce premier opus, mis en scène par Claude Zidi, était lui aussi compliqué pour Christian Clavier, car il lui fallait trouver le personnage d'Astérix :
"C’était un tournage plus complexe", commente-t-il, toujours à BFMTV : "Astérix est un personnage complexe à jouer, parce qu’il n’y a rien à jouer. Après, ce sont des films qui plaisent beaucoup et que j’ai été ravi de faire. Le couple emblématique que j’ai été avec Gérard a beaucoup servi Astérix et Obélix. C’était bien."

Une chose est certaine, après Mission Cléopâtre, Christian Clavier ne reviendra pas en Astérix malgré plusieurs projets lancés. Il faudra attendre 2018 pour que son ami Alexandre Astier ne le convainque de revenir pour le film d'animation Astérix : Le Secret de la potion magique, sorti en 2018. Et Alain Chabat ne l'a pas rappelé pour sa mini-série d'animation pour Netflix, et assurera lui-même la voix du petit Gaulois.