A Real Pain est-il un bon film ? Les spectateurs donnent leur avis sur la comédie dramatique nommée aux Oscars
Maximilien Pierrette
Un feel-good movie avec une BO aux petits oignons, un drame situé dans l’Amérique rurale, une pépite qui prend le pouls des États-Unis, il aime se pencher sur la dernière sensation venue de l’autre côté de l’Atlantique.

Porté par Kieran Culkin et Jesse Eisenberg, qui en est également le réalisateur, "A Real Pain" est sorti dans nos salles le 26 février, à quelques jours des Oscars où il concourt dans deux catégories. Mais qu'ont pensé les spectateurs du film ?

Jesse Eisenberg réalisateur : deuxième ! Moins de deux ans après When You Finish Saving the World, passé par les festivals de Cannes et Deauville mais sorti directement en VOD en France, le comédien a un peu plus de chance avec A Real Pain, puisque ce dernier passe actuellement par nos salles. A quelques jours de la 97ème cérémonie des Oscars, où il concourt dans deux catégories et fait figure de grand favori pour le trophée du Meilleur Acteur dans un Second Rôle grâce à Kieran Culkin.

Déjà sacré aux Emmy Awards et Golden Globes grâce à Succession, le frère de Macaulay donne brillamment la réplique à son metteur en scène dans cette comédie dramatique qui voit deux cousins se rendre en Pologne pour en apprendre plus sur la vie de leur grand-mère, récemment décédée. Des personnages que tout oppose et qui vont révéler leurs vraies failles au gré du voyage, dans ce film aussi simple que drôle, touchant et joliment écrit et interprété. Mais le public y a-t-il été sensible ?

A Real Pain
A Real Pain
De Jesse Eisenberg
Avec Jesse Eisenberg, Kieran Culkin, Will Sharpe
Sortie le 26 février 2025
Presse
3,6
Spectateurs
3,6
Séances (38)

Avec une moyenne de 3,5 sur 5 obtenue à partir de 124 notes*, A Real Pain débute bien au-dessus de When You Finish Saving the World (2,7) dans la carrière de réalisateur de Jesse Eisenberg. Et il faut remonter à 2021 et la version longue du Justice League de Zack Snyder (4,1) pour trouver un film mieux noté dans sa filmographie d'acteur, même s'il n'y fait qu'une petite apparition. Pour ce qui est de Kieran Culkin, c'est tout simplement son meilleur long métrage depuis 2010 et le Scott Pilgrim d'Edgar Wright (3,8).

Que pensent les spectateurs de "A Real Pain" ?

"Le film parvient à dégager des scènes d'émotions maîtrisées dont le flot ne se brise pas sur la difficulté de ce sujet épineux. En parallèle, le ton comique est pertinent pour faire redescendre la pression face aux crimes les plus atroces de l'histoire", dit Gaspard Conan (5 sur 5), en racontant y avoir retrouvé des similitudes avec un voyage en Pologne qu'il a lui-même fait. "Douleur, ressentiment, et passion sont les maîtres mots du film A Real Pain, dont la caméra épouse les arcanes des vieilles villes polonaises. La finesse du film de Jesse Eisenberg permet de réaliser un alliage entre la petite histoire, celle de deux cousins en quête d'identité, et l'histoire avec un grand H, celle de la Shoah."

"On rit, on pleure, on ne s'ennuie pas, on prend plaisir à vivre cette parenthèse avec les deux compères", ajoute Marie-Charlotte Bertrac (même note). "Tout simplement brillant dans son exercice de style et de ton, Eisenberg livre une oeuvre forte, ou le propos humain, se joint à un propos historique particulièrement puissant, avec deux personnages centraux fantastique, que Culkin et Eisenberg rendent tout simplement magiques", complète LCDC YT (5 sur 5 également).

"Petit film doux-amer de style buddy-movie sans prétention, avec un super duo à l'affiche et qui rend dignement hommage aux victimes d'Auschwitz, sur fond de liens familiaux et de dépression", écrit de son côté Alasky (4,5 sur 5), en confirmant que le ton et le jeu des acteurs sont bien les points forts du film. Au même titre que son approche de l'Histoire : "A Real Pain est une réflexion puissante sur la douleur individuelle et collective, où l’histoire familiale s’inscrit dans la tragédie plus large du peuple juif", dit alors Direct-actu.fr (4 sur 5), quand golum2310 (même note) voit dans ce "récit intime, drôle et émouvant" "un film tout en humanité et en traits d'humour bien écrits, sur le traumatisme transgénérationel, qui est bien nécéssaire par les temps qui courent."

"On rit, on pleure, on ne s'ennuie pas, on prend plaisir à vivre cette parenthèse avec les deux compères"

Des deux acteurs, Kieran Culkin est celui qui s'offre le plus de louanges, quand Jesse Eisenberg est surtout salué pour son travail derrière la caméra : "Déjouant ainsi ce que l'on aurait pu supputer comme une évolution balisée du lien entre ses deux protagonistes principaux, Jesse Einsenberg préfère à juste titre se focaliser sur la mise en lumière de l'aspect affectif indéfectible qui en émane pour mieux transformer le spectateur en membre à part entière de ce petit groupe de touristes, observateur de plus en plus attaché de (et touché par) ces rapports quasi-fraternels forcément ambivalents mais immuables malgré les tempêtes." Un commentaire signé RedArrow (3,5 sur 5), qui s'oppose à ceux jugeant le long métrage un peu trop prévisible et balisé.

"Les dialogues sont incisifs et pleins d’esprit, mais le scénario peine à approfondir les enjeux émotionnels et historiques qu’il aborde", regrette ainsi Cinéphiles 44 (3 sur 5), quand Vince (3,5 sur 5) souligne que cette "très bonne comédie dramatique" débute avec "une première partie très intéressante pour devenir un peu plus classique dans sa seconde partie", tandis que Cals (3 sur 5 aussi) résume sa pensée ainsi : "Parfois touchant, des fois amusant, une volonté de nous émouvoir, c'est vraiment agréable a suivre. Cependant rien d'orignal ou de mémorable, un bon moment pour un film du dimanche par exemple."

"Il y a de ces films où l’on passe totalement à côté et ce Real Pain a eu cet effet", dit Antoine F, qui a quand même mis 3 étoiles. "Un buddy movie sympathique mais assez inoffensif. Le duo d’acteurs est bon, même si on peut reprocher à Jesse Eisenberg de toujours jouer le même type de rôle et à Kieran Culkin (excellent au demeurant) de jouer à nouveau Roman Roy. Ça se suit sans déplaisir, mais je n’ai pas trouvé les personnages assez approfondis pour vraiment me laisser emporter par les émotions de leur voyage."

"Ce film est mou, vide, rien d'intéressant ne s'y passe"

"Les caractères que tout opposent -, ici un névrosé et un autre plus jovial, ce n'est pas nouveau, mais malheureusement ici les dialogues sont assez pauvres et ne mènent souvent nulle part, le côté burlesque cher à Eisenberg tranche parfois avec ce côté sérieux qu'il veut donner à son film notamment avec la visite du camp. Au final c'est plutôt vide, très mou et l'ennui pointe vite le bout de son nez", attaque 2985 (2,5 sur 5), qui ne sauve pas grand-chose du film. Comme Pierre Carlier (même note) : "Le film m'a déçu. Les personnages ne sont pas très attachants et Benji est vraiment trop caricatural et insupportable. Il y a des moments touchants, mais l'humour ne fait pas souvent mouche. Je souhaite à Jesse Eisenberg la carrière de Woody Allen, mais il y a encore un peu de boulot !"

Mais cela reste plus positif que la critique signée Valentin Dervieux (1,5 sur 5) : "Au final, le film est une œuvre pénible, plombée par un protagoniste insupportable et une mise en scène sans ambition. Une réflexion ratée, où la douleur est celle du spectateur." Ou encore celle de Sonate (0,5 sur 5) : "Ce film est mou, vide, rien d'intéressant ne s'y passe. C'est ennuyeux au possible."

En résumé

La finesse de l'écriture et de la mise en scène, ainsi que le jeu des acteurs (Kieran Culkin en tête) plaisent majoritairement, de la même manière que la façon dont Jesse Eisenberg aborde le thème de la Shoah. Si beaucoup regrettent la simplicité et la prévisibilité de l'ensemble, sans avoir boudé leur plaisir, les personnages et le rythme ont crispé quelques spectateurs.

Et vous ? Qu'avez-vous pensé de A Real Pain ?

* Notes arrêtées le mercredi 26 février 2025

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires