C'est l'une des plus grandes méchantes du cinéma : 49 ans plus tard, elle est toujours aussi glaçante
Vincent Formica
Vincent Formica
-Journaliste cinéma
Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

En 1976, ce personnage absolument terrifiant débarque au cinéma et glace le sang des spectateurs ! 49 ans plus tard, il reste toujours aussi épouvantable. Retour sur une des plus grandes méchantes du cinéma.

Alfred Hitchcock disait : "Plus réussi est le méchant, plus réussi sera le film." Cette citation convient parfaitement au personnage dont nous allons parler aujourd'hui, l'infâme infirmière Ratched de Vol au-dessus d'un nid de coucou.

Si le film a marqué les esprits, c'est bien sûr grâce au personnage incarné par Jack Nicholson, Randle McMurphy. Cependant, le long-métrage de Milos Forman ne serait pas aussi mémorable sans la glaçante et sinistre infirmière Mildred Ratched.

Vol au-dessus d'un nid de coucou
Vol au-dessus d'un nid de coucou
Sortie : 1 mars 1976 | 2h 09min
De Milos Forman
Avec Jack Nicholson, Louise Fletcher, William Redfield
Presse
5,0
Spectateurs
4,5
louer ou acheter

Interprétée par la regrettée Louise Fletcher, elle gère l'unité psychiatrique dans laquelle McMurphy a été interné. Froide et calculatrice, elle ne laisse absolument rien passer et s'assure bien que toutes ses règles soient scrupuleusement suivies. Son visage doux et ses yeux clairs contrastent avec son caractère dominant et son intransigeance maladive.

Une infirmière terrifiante

Bien plus qu'une simple infirmière, elle a obtenu son statut de leader dans l'établissement psychiatrique Salem State Hospital grâce à sa capacité à maintenir l'ordre face à des patients difficiles et instables. Dans son bâtiment, c'est elle qui fait la loi et qui décide de tout, de la prise des médicaments aux sorties en passant par l'accès à la télévision.

Si un patient ose défier ses règles, elle n'hésite pas à sévir de la manière la plus intraitable qui soit, allant de la simple privation d'écran aux électrochocs en passant par la lobotomie pure et simple. Avec elle, c'est le règne de la terreur au sein de l'institut. McMurphy en fera d'ailleurs les frais après avoir revêtu le costume de rebelle en chef au sein de l'unité menée par Miss Ratched.

Louise Fletcher campe ce personnage avec une force absolument incroyable, jouant à la perfection son caractère revêche, inflexible et tyrannique. Face à Jack Nicholson, elle tire son épingle du jeu avec brio, tenant la dragée haute à la superstar qu'il était à l'époque.

Elle réussit même à l'éclipser complètement de certaines scènes, où elle prend le dessus sur lui avec une terrible malice. L'infirmière est tellement effrayante et manipulatrice qu'elle nous fascine et nous terrifie en même temps.

Splendor

La personnification de la tyrannie

Son visage impassible et ses petits sourires infantilisants achèvent de nous la rendre antipathique au dernier degré. Elle sabote absolument toutes les tentatives de McMurphy, qui essaye de faire sortir les patients de leurs coquilles en cassant un peu les règles instaurées par cette reine maléfique de l'unité psychiatrique.

Voyant son pouvoir s'affaiblir à cause de l'influence de McMurphy sur ses patients, elle va utiliser tous les moyens possibles pour le faire revenir dans le droit chemin, quitte à se révéler d'une abominable cruauté. La performance de Louise Fletcher en infirmière a été tellement marquante qu'elle lui vaudra l'Oscar de la Meilleure actrice en 1976. Jack Nicholson remportera quant à lui celui de Meilleur acteur.

27 ans plus tard, la comédienne obtiendra une consécration ultime. Cette année-là, en 2003, L'American Film Institute dévoile son classement des 100 plus grands héros et méchants de l'histoire du cinéma. Si Hannibal Lecter est en tête de la liste des meilleurs méchants, l'infirmière Ratched se place en 5ème position, devant Regan possédée dans L'Exorciste ou la Reine de Blanche-Neige.

Dans un entretien accordé à Independent en 2016, Louise Fletcher a expliqué avoir auditionné pour Milos Forman à plusieurs reprises. Elle n'était pas le premier choix du cinéaste, qui avait proposé le rôle à de grands noms comme Jane Fonda, Ellen Burstyn, Anne Bancroft et Angela Lansbury.

"Il m'a rejetée à maintes reprises. À la fin de chaque réunion, il me disait : Rentre chez toi et oublie tout ça, tu n'auras pas le rôle. Je ne savais pas qu'ils le proposaient à toutes ces autres actrices, qui ont refusé", a indiqué la comédienne.

Un grand classique du cinéma

Pour mémoire, Vol au-dessus d'un nid de coucou est adapté du best-seller éponyme de Ken Kesey. Le récit décrit avec une précision quasiment documentaire les traitements infligés aux patients dans les années 1960 : médicaments surdosés, douches glacées, électrochocs ou encore lobotomie.

Mais ce pamphlet contre le fonctionnement des hôpitaux psychiatriques questionne aussi le sens de la révolte : pourquoi doit-on résister ? Jusqu'où peut-on s'opposer ? Où se situe la frontière entre l'héroïsme et la folie ? D'un côté, convaincue de faire le bien, Miss Ratched applique les règles aveuglément et infantilise ses patients. De l'autre, McMurphy se bat pour leur rendre leur dignité quitte à défier les lois d'un système répressif et inhumain.

Chef-d'oeuvre absolu mis en scène par Milos Forman et produit par un certain Michael Douglas, Vol au-dessus d'un nid de coucou a largement sa place au panthéon des plus grands classiques de l'Histoire du cinéma. Quant à Louise Fletcher, décédée en 2022 à l'âge de 88 ans, elle restera à jamais associée au rôle de sa vie, celui de Miss Ratched.

À noter que Sarah Paulson ressuscitera le personnage dans une série Netflix en 8 épisodes. Comment l'infirmière Ratched est devenue au fil des années un monstre ? Cette série a pour but de le raconter, un meurtre à la fois...

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires