Il a fallu attendre 2020 pour que deux acteurs soient également récompensés d’un Oscar pour avoir interprété le même personnage au cinéma. En remportant le prix du meilleur acteur pour Joker, Joaquin Phoenix rejoignait le regretté Heath Ledger, quant à lui lauréat dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle en 2009 pour sa version du Joker dans The Dark Knight.
Près de quarante ans avant eux, deux autres acteurs ont également remporté un Oscar pour le même rôle. Présents au casting de la trilogie Le Parrain réalisée par Francis Ford Coppola, Marlon Brando et Robert De Niro ont en effet été récompensés pour leur interprétation de Vito Corleone.

Un Marlon Brando méconnaissable, mais qui refusa son Oscar
Dans le premier volet de la trilogie, Marlon Brando campe le Don vieillissant. Pour mieux se glisser dans la peau du personnage, l’acteur américain s’est soumis à un maquillage impressionnant qui a bluffé les producteurs – peu convaincus par le choix de Coppola pour ce rôle, eux qui lui auraient préféré Ernest Borgnine.
Ce rôle tomba à point nommé dans la carrière de Brando, qui était alors au point mort après une série d’échecs au box-office et de déboires personnels. Sa performance contribua énormément au succès du film, et lui permit de remporter son deuxième Oscar du meilleur acteur (après celui gagné pour son rôle dans Sur les quais d’Elia Kazan).

Dans une séquence restée mémorable, Marlon Brando ne se présenta pas à la cérémonie. À la place, il demanda à l’actrice et activiste Sacheen Littlefeather de monter sur scène pour refuser en son nom l’Oscar et dénoncer la représentation discriminatoire des populations amérindiennes dans l’industrie hollywoodienne.
De Niro prend la suite de Marlon Brando
La fin du premier volet du Parrain s’achève par la mort de Vito Corleone et voit son fils Michael (Al Pacino) lui succéder. En toute logique donc, Marlon Brando n’apparaît pas dans la suite – pas même sous la forme d’un flash-back. Mais cela ne signifie pas pour autant que Vito Corleone soit totalement absent dans ce deuxième opus.
La particularité du Parrain 2 est de raconter en parallèle la suite des aventures de Michael, devenu le nouveau Don de la famille Corleone, et l’histoire de son père lors de son arrivée à New York en provenance de son Italie natale au début des années 1900. Robert De Niro a été choisi par Francis Ford Coppola pour incarner cette version plus jeune de Vito Corleone.

Adepte de la méthode immersive du jeu d’acteur comme Marlon Brando, Robert De Niro est allé vivre en Sicile plusieurs mois avant le début du tournage pour se fondre dans la peau de son personnage. Pour autant, le jeune acteur américain de 31 ans a décidé de livrer sa propre version de Vito, sans chercher à se calquer sur le jeu de Brando.
Al Pacino est lui aussi entré dans l'Histoire des Oscars
Le résultat fut jugé plus que convaincant, et Le Parrain 2 rencontra un plus grand succès encore que celui du premier film. Cette suite remporta pas moins de six Oscars, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur, mais également celui du meilleur acteur dans un second rôle pour Robert De Niro.
Autre anecdote : Al Pacino est l’un des rares acteurs à avoir été nommé à deux reprises aux Oscars pour l'interprétation d'un même personnage (dans le Parrain et Le Parrain 2). Cinq autres acteurs figurent dans cette liste, parmi lesquels Cate Blanchett (dans Elizabeth et Elizabeth : L’Âge d’or), Paul Newman (dans L’arnaqueur et La couleur de l’argent) ou encore Sylvester Stallone (dans Rocky et Creed).
La trilogie du Parrain est à retrouver dès aujourd’hui dans le catalogue Prime Video.
Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !