Sofia Coppola a connu une carrière des plus fructueuses en tant que réalisatrice et scénariste de films comme Virgin Suicides, Lost in Translation ou plus récemment le film d’horreur gothique Les Proies, pour lequel elle a remporté le prix de la meilleure réalisatrice au Festival de Cannes, ou encore le biopic Priscilla.
Mais sa carrière d’actrice, elle, a commencé bien plus tôt, voire très très tôt. On se souvient tous de son rôle dans Le Parrain 3 réalisé par son célèbre père Francis Ford Coppola, un rôle qui lui a valu de nombreuses critiques, son interprétation de Mary, la fille de Michael Corleone (Al Pacino) ayant été critiquée comme étant trop rigide.

Dans une interview accordée au Guardian, Sofia Coppola a d’ailleurs évoqué son moment le plus embarrassant : “se retrouver sur la couverture d’un magazine à 18 ans avec le slogan : ‘A-t-elle ruiné Le Parrain ?’”, une critique injuste imputant l’échec d’un film à une seule jeune femme, surtout lorsque l’on sait que ce rôle n’était même pas son seul rôle dans la saga. En effet, elle est non seulement dans l’une des meilleures scènes de toute la trilogie, mais présente également un détail fascinant qui permet de résumer l’arc narratif de Michael Corleone, d’homme puissant à isolé. De plus, elle est même dans les trois films, faisant donc partie d’une liste très sélective d’acteurs qui sont apparus dans tous les films du Parrain.

Sofia Coppola dans le premier volet
Comme le rappelle Collider, Sofia Coppola a régulièrement rejoint son père sur les plateaux de tournage tout au long de son enfance, décrivant cette enfance au Daily Mail comme un “cirque”. Il n’est donc pas surprenant que son rôle dans la troisième partie du Parrain ne soit pas sa première, ni même sa deuxième apparition dans la brillante trilogie. Elle a en effet joué dans Le Parrain, 18 ans avant le troisième volet : oui, c’était elle le bébé de Connie (Talia Shire) pendant la scène emblématique du baptême dans laquelle Michael fait exécuter les chefs des cinq familles. Ce sont ses pleurs, associés à la musique de l’orgue, qui augmentent la tension et aident à juxtaposer l’innocence de l’activité actuelle de Michael avec les massacres qui se produisent sur ses ordres.

Ainsi, d’une certaine manière, Sofia Coppola était là pendant les moments les plus hauts et les plus bas de Michael, lorsqu’il devient le plus puissant lors du baptême dans Le Parrain et lorsqu’il perd ce qu’il a de plus cher quand Mary est accidentellement assassinée à sa place à la fin de la troisième partie. Elle est ainsi un fil conducteur littéral pour l’arc du personnage et permet aussi de comprendre que ses actions ont toujours été réalisées pour ceux qu’il aime le plus.
L’une des seules actrices à avoir joué dans les 3 films

Mais ce n’est pas tout : Sofia Coppola a également joué un rôle dans Le Parrain 2, où IMDb la répertorie comme jouant le rôle non crédité d’un “enfant sur un bateau”, très probablement pendant l’immigration de Vito Corleone (Marlon Brando / Robert De Niro) à New York alors qu’il était un jeune garçon. Pour cette raison, Sofia Coppola est l’une des seules actrices à avoir joué dans les trois films, rejoignant la courte liste comprenant Al Pacino, Talia Shire et Richard Bright (Al Neri).
La trilogie du Parrain est disponible en streaming sur Paramount+.