Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En pleine guerre de Sécession, dans le Sud profond, les pensionnaires d'un internat de jeunes filles recueillent un soldat blessé du camp adverse. Alors qu'elles lui offrent refuge et pansent ses plaies, l'atmosphère se charge de tensions sexuelles et de dangereuses rivalités éclatent. Jusqu'à ce que des événements inattendus ne fassent voler en éclats interdits et tabous.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Les Proies" ne sera déjà pas le film de Sofia Coppola le plus marquant et donc le plus réussi !
En étant une adaptation du roman de Thomas P. Cullinan et un remake du film de Don Siegel, ce dernier opus ne se démarque en rien...
Comme le suggère l'affiche, on remarque d'emblée une recherche indéniable dans le travail de l'esthétique au niveau de la photographie, des couleurs, des lumières et de l'atmosphère en général, et sans doute ...
Lire plus
Yves G.
1 013 abonnés
2 985 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 29 août 2017
Pendant la guerre de Sécession, un soldat gravement blessé de l'Union est recueilli, le temps de sa convalescence, dans un pensionnat de jeunes filles de la bonne société sudiste. Mais sa présence déstabilisante va en rompre le fragile équilibre.
Récompensé à Cannes par le prix de la mise en scène, le film de Sofia Coppola est l'adaptation d'un roman écrit en 1966 qu'avait déjà adapté en 1971 Don Siegel. Clint Eastwood y jouait le ...
Lire plus
Le Chat du Cinéphile
12 abonnés
19 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 août 2017
En pleine Guerre de Sécession, le caporal nordiste John MacBurney (Colin Farrell), grièvement blessé, est recueilli par une pension pour jeunes filles, située en territoire confédéré...
La comparaison avec le film éponyme de Don Siegel tient sur un mouchoir de poche, plutôt finement brodée, mais suffisamment bien fait pour s'en distinguer.
Le caractère subversif et audacieux du premier est ici revue à la baisse. Il n'est pas question ...
Lire plus
pierre72
113 abonnés
367 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 24 août 2017
Hollywood, automne 2015
La porte du bureau de Youree Henley ( producteur associé de Sofia Coppola) s'ouvre joyeusement. Apparaît alors la réalisatrice de "Virgin suicides" au comble de l'excitation. Tout en s'asseyant prudemment pour ne point froisser sa robe Louis Vuitton, elle déclare :
" - J'ai trouvé mon prochain film. Je vais faire un remake de "La petite maison dans la prairie" ! Cette ferme isolée au milieu de champs de blé dont les ...
Lire plus
Les Proies est l'adaptation du roman du même nom écrit par Thomas P. Cullinan. Le metteur en scène Don Siegel avait déjà transposé l'ouvrage à l'écran en 1971 avec son acteur fétiche Clint Eastwood dans la peau du personnage principal.
Naissance du projet
C'est en premier lieu la chef décoratrice Anne Ross qui a parlé du film Les Proies de Don Siegel à Sofia Coppola. La cinéaste, qui ne l'avait jamais vu, a décidé de se procurer le livre dont il est adapté. Elle explique : "J’ai pensé, si je racontais cette histoire du point de vue des femmes. Mon film serait une réinterprétation. Les prémisses de l’histoire sont chargées de potentiel parce que les rapports de force entre les hommes et les femmes
Lire plus
Habituées de la cinéaste
Avec Les Proies, Elle Fanning retrouve Sofia Coppola après Somewhere tandis que Kirsten Dunst collabore pour la quatrième avec la cinéaste atypique après Virgin Suicides, Marie-Antoinette et The Bling Ring (dans lequel elle joue son propre rôle).
11 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalité U.S.A.
Distributeur Universal Pictures International France
Très ennuyeux; Sofia Coppola ne se renouvelle pas du tout; aucune proposition cinématographique véritablement intéressante dans la technique ou l'ambiance. Dommage car les acteurs sont bons mais c'est bien tout ce qui sauve le film du naufrage.1,5/5
Danijel N
Je l'ai vu au ciné j'ai adorer ... Colin quel acteur ! 4/5
palatine chénat
je m'attendais à une scène d'orgie, je suis déçu
Jeckxdeel
C'est vrai que c'est un excellent film!!!!!
MickDenfer
ils ont modifié l'histoire.
MickDenfer
le casting est là mais ce n'est pas captivant.
Ciro Di Marzio
Un grand peut être pas , mais un très bon acteur oui !!!
Ciro Di Marzio
L'original de Don Siegel avec Clint Eastwood est un petit chef d'oeuvre à mes yeux !!!
Ciro Di Marzio
Est ce qu'il était nécessaire de faire un remake de chef d'oeuvre de Don Siegel avec Clint Eastwood ? Je ne l'ai pas vu ce remake , il vaut le coup ou c'est un simple copié-collé ?
sam S.
Je trouve que la traduction du titre est un parti pris. The beguiled ce ne sont pas Les proies, mais bien plutôt La proie (le soldat). C'est lui qui est bel et bien la proie de ces démons angéliques :)
Prisca P.
Je n'ai pas lu le livre et je n'ai pas vu l'autre version, mais j'ai trouvé ce film ennuyeux. Il ne se passe rien de spécial, rien d'original. Et la fin, nulle. Même si les actrices sont très bien.
Bob D.
A lire certaines critiques et certains commentaires, certains n'ont toujours pas compris qu'il serait temps d’arrêter de regarder les bandes-annonces. Ouvrez-vous un livre pour en lire une page par-ci, une page par-là, avant de le lire en entier ? Effectivement ce n'est pas un thriller :-D Encore une très belle réalisation de S. Coppola, servie par une brillante distribution et interprétation, superbe photographie aussi. Quant à la comparaison de cette adaptation à l'antérieure, ayant vu les deux... Elles sont différentes ;-)
Aurelien P.
Insipide, n'arrive pas à la cheville de la version de Don Siegel.
MadameMerle.
Subtilement intense. Chaque actrice apporte sa touche. La malice de Fanning domine le lot. Nicole Kidman est juste, like always, mais elle a joué ce rôle cent fois. Dans celui où on ne l'attendait pas, Kirsten Dunst surprend par sa finesse. Et c'est sans doute là le mot qui qualifie le mieux Les Proies.
Xaxaballon
Elle Fanning une magnifique jeune femme et magnifique actrice !<3
Xaxaballon
Farrel est un grand acteur !!
mitch07
Une bien belle basse cour de poulettes ; mais c'est ennuyeux! sauf un moment ,je me retrouvais dans misery.
gentilbordelais
un cadre agréable, une belle lumière, un casting étoilé ne suffisent pas à combler un scénario bien mince. le film ne décolle jamais vraiment, l'intrigue aurait pu être beaucoup plus poussée apportant un climat inquiétant. finalement, un résultat platonique, sans véritable enjeux.
Pixels Boy
C'est long et ennuyeux. C'est bien fait, bien joué mais c'est long et ennuyeux.
ouimaisnoncar
Je répète : faire le remake d'un film raté sur un bon scénar j'abonde mais quand le film est une réussite majeure, c'est totalement inutile ! Passer derrière le film remarquable de Don Siegel et remplacer Clint Eastwood par ce clown triste de Farrell, quelle mauvaise idée !