Vous en avez marre des films trop longs ? Ça tombe bien : La Fête du court métrage 2025 est lancée !
Lola Epoque
Lola Epoque
-Rédactrice cinéma et séries
Binge-watcheuse depuis son plus jeune âge, Lola aime tous les genres. Des rom coms des années 2000 aux grands classiques du cinéma, vous pourrez la retrouver chaque soir sur ses plateformes de streaming préférées !

Que vous ayez une minute ou trois heures devant vous, le cinéma se savoure sous toutes ses formes ! Jusqu’au 25 mars, la nouvelle édition de La Fête du Court Métrage vous propose de découvrir une sélection d'œuvres pour tous les goûts !

La Fête du court métrage

La Fête du court métrage 2025 : une immersion dans la magie du format court !

Chaque année, La Fête du court métrage transforme la France en un gigantesque écran de cinéma, mettant à l'honneur le format court dans toute sa diversité et sa richesse. L'édition 2025, qui se tiendra du 19 au 25 mars, promet une nouvelle fois de réunir cinéphiles aguerris, curieux et jeunes spectateurs autour de séances gratuites aux quatre coins de l'Hexagone.

Avec plus de 17 500 projections organisées dans 4 630 communes, La Fête du court métrage ne cesse d'élargir son rayonnement. Des salles obscures aux établissements scolaires, en passant par les médiathèques, hôpitaux et même les centres pénitentiaires, l'événement met un point d'honneur à rendre le cinéma accessible à toutes et à tous. Et cette année encore, les spectateurs empêchés pourront profiter de contenus inédits grâce à une programmation en ligne exclusive.

Pour cette édition 2025, c’est Fanny Sidney qui endosse le rôle de marraine de La Fête du court métrage. L’actrice, réalisatrice et scénariste est notamment connue pour son rôle de Camille Valentini dans Dix pour cent. Avec son énergie communicative et son amour du format court, elle accompagnera l'événement en mettant en lumière la jeune création et en partageant son expérience avec le public.

Enfin, comme chaque année, plusieurs villes ambassadrices proposeront des projections et des rencontres avec des professionnels du milieu. Ateliers d'éducation à l'image, masterclasses et discussions autour du format court rythmeront cet événement incontournable pour les amoureux du cinéma.

Des sélections pour tous les goûts

Cette édition 2025 dévoile un catalogue riche et varié, organisé autour de plusieurs thématiques :

Les incontournables : des courts métrages culte qui ont marqué l'histoire du cinéma, de Réponses de Femmes d’Agnès Varda à Partir un jour d’Amélie Bonnin, césar du meilleur court métrage porté par Juliette Armanet et Bastien Bouillon (La Nuit du 12).

Les talents de demain : les étoiles montantes de la nouvelle génération se rassemblent pour vous proposer de découvrir leurs œuvres. Des talents comme Alma Jodorowsky (La Vie d’Adèle, Les Reines du Drame) ou encore Cynthia Calvi, réalisatrice de GiGi, un documentaire nommé aux César qui raconte le parcours d’une personne transgenre avec humour et sensibilité, sont au rendez-vous !

Le programme jeune public : de l’aventure, de l’émotion et du rire pour que chacun y trouve son bonheur. Cette sélection de 9 programmes regroupant chacun au moins 4 courts métrages est spécialement conçue pour éveiller la curiosité des plus petits en mêlant animation japonaise, comme le célèbre Goldorak, films en stop motion et animation 2D plus classique.

Les "amis du court" : des cartes blanches ont été données à des partenaires prestigieux du festival tels que Miyu Distribution qui propose une sélection de 5 courts métrages sur le thème Les hommes qu’on aime, avec, parmi eux, Les Belles Cicatrices de Raphaël Jouzeau, nommé au festival de Cannes et qui a enflammé le net d’extraits aussi émouvant que poétiques.

Pathé Films

Les unitaires : 15 courts métrages modulables à programmer selon ses envies.

Thématique “Le jeu des 7 familles” : 7 programmes regroupant chacun au moins 4 courts métrages qui explorent la diversité des liens familiaux. Familles recomposées, choisies, subies... Une belle manière d'aborder des questionnements universels avec sensibilité et humour.

Allez ma fille : l’immanquable de cette édition 2025

Parmi les pépites de cette édition, Allez ma fille, est classé dans la catégorie “Les incontournables”. Réalisé par Chloé Jouannet, fille d’Alexandra Lamy connue pour ses rôles dans la comédie dramatique Avis de Mistral – où elle donnait la réplique à Jean Reno et Charlotte de Turckheim – et plus récemment dans Notre Dame brûle, Allez ma fille propose aux spectateurs de plonger dans une bulle de tendresse, d’émotion… et d’humour !

France TV

L’histoire est celle d’Alex, 45 ans, récemment divorcé, qui accompagne sa fille, Jade, 15 ans, à une compétition de twirling. Très vite, ce père célibataire va être confronté à une situation qu’il n’aurait jamais pensé devoir gérer auparavant…

Lauréat du Prix du Court métrage au Festival de l’Alpe d’Huez 2024, ce premier film s’impose comme un immanquable de cette Fête du Court Métrage 2025 !

Où voir les films ?

Il est possible de consulter la liste des projections organisées près de chez vous dès maintenant sur le site officiel : www.lafeteducourt.com. Que vous soyez un passionné de cinéma ou simplement en quête de découvertes, La Fête du court métrage 2025 vous invite à plonger dans un univers foisonnant d’idées, d’émotions et de créativité. Alors, prêts à vous laisser surprendre par la magie du court métrage ?

FBwhatsapp facebook Tweet
Commentaires