18 décembre 2002.
Cela fait très exactement une année que l'on compte les jours. Que l'on attend fébrilement de poursuivre notre voyage en Terre du Milieu. Que Merry et Pippin ont été emmenés par une horde d'Uruk-hai. Qu'Aragorn, Legolas et Gimli se sont lancés à leur rescousse. Que Frodon et Sam ont traversé les eaux de l'Anduin pour s'aventurer en direction du Mordor.
Après la magistrale conclusion de La Communauté de l'Anneau, les mois qui ont précédé la sortie des Deux tours, deuxième volet de la trilogie de Peter Jackson, ont été cruellement longs pour des millions de spectateurs. Et un an plus tard, chacun brûle de découvrir enfin ce qui va advenir du Porteur de l'Anneau et de l'Héritier du Gondor.

La surprenante introduction des Deux tours
Contre toute attente, c'est à un autre personnage, que de nombreux spectateurs pensaient peut-être ne jamais revoir (à moins d'avoir déjà lu les ouvrages originaux de J.R.R. Tolkien) que va s'intéresser la magistrale séquence d'ouverture de ce nouvel opus.
Les lumières s'éteignent. Des milliers de fans retiennent leur souffle dans l'obscurité alors qu'apparaît le titre du film, accompagné par le thème musical désormais célèbre d'Howard Shore. Couronnées par les rayons du soleil, ce sont les crêtes enneigées d'une chaîne montagneuse qui apparaissent en premier à l'écran : les Monts Brumeux, et les farouches sommets du Caradhras, en-dessous desquels s'étendent les sinistres Mines de la Moria.
Alors que la caméra survole les parois rocheuses recouvertes d'un manteau blanc, de lointains échos de voix semblent surgir de la roche. "Je suis un serviteur du Feu secret, détenteur de la Flamme d'Anor", semblent-ils s'exclamer sourdement. Soudain, tandis qu'une anfractuosité rocheuse nous permet de plonger sous la montagne, une nouvelle réplique beaucoup plus familière et beaucoup plus distincte éclaire notre lanterne : "Vous ne passerez pas !"

Gandalf VS le Balrog, round 2 !
Il s'agit évidemment de Gandalf et de son légendaire face-à-face avec le Balrog de Morgoth, séquence absolument mythique du premier volet à l'issue de laquelle le Magicien était tombé dans les ténèbres de la Moria, entraîné par la chute de son ennemi.
Cette fois-ci, pourtant, Peter Jackson nous propose de découvrir une autre version de la scène, puisqu'au lieu de suivre la débâcle de la Communauté, la caméra plonge dans la crevasse à la suite de Gandalf. Récupérant son épée Glamdring au vol, ce dernier se lance alors de nouveau à l'assaut du Balrog. En pleine chute, le Magicien lacère la créature d'ombre et de feu et lui assène de violents coups d'acier.
Visuellement spectaculaire, la séquence s'achève lorsque les deux adversaires atteignent la surface d'un lac souterrain et que Frodon se réveille en sursaut, ayant apparemment rêvé le combat qui vient d'avoir lieu.
Loin de choisir la solution de facilité pour débuter le deuxième volet de sa trilogie, le cinéaste néo-zélandais a donc pris le parti de frapper un grand coup et de surprendre son public en lui offrant dès le départ un affrontement épique et inespéré. De quoi nous ramener de manière on ne peut plus efficace en Terre du Milieu, tout en nous suggérant que Gandalf est loin d'avoir dit son dernier mot.
(Re)découvrez la bande-annonce des "Deux tours"...
