Tout le monde ignore que ce film culte de Tarantino a une suite secrète... avec Jennifer Lopez !
Aude Mackau
Aude Mackau
Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.

Quelques mois après la sortie de “Jacky Brown”, Michael Keaton a repris son rôle de Ray Nicolette dans un autre film : nouveau réalisateur, nouveau studio mais bien une suite secrète du film culte de Tarantino avec Jennifer Lopez qui plus est !

Jackie Brown et Hors d’atteinte : qu’ont en commun ces deux films ? Un même personnage joué par le même acteur évidemment !

Voilà un cas intéressant de suite secrète étant donné que les deux films ont été développés à peu près au même moment et sont sortis à six mois d’intervalle. En effet, Steven Soderbergh a réalisé Hors d’atteinte avant la sortie de Jackie Brown. Les deux longs métrages sont basés sur les romans d’Elmore Leonard : Punch créole pour Jackie Brown et Loin des yeux pour Hors d’atteinte. Et si les deux livres sont des suites directes l’un de l’autre, leurs adaptations cinématographiques, elles, ne le précisent pas explicitement mais partagent pourtant de nombreux liens.

Hors d'atteinte
Hors d'atteinte
Sortie : 2 décembre 1998 | 2h 02min
De Steven Soderbergh
Avec George Clooney, Jennifer Lopez, Ving Rhames
Presse
4,0
Spectateurs
3,1
louer ou acheter

Quentin Tarantino a d’ailleurs collaboré avec Steven Soderbergh pour choisir le même acteur pour incarner un personnage présent dans les deux histoires : l’agent de l’ATF Ray Nicolette, interprété par Michael Keaton. Si Keaton n’est pas crédité dans Hors d’atteinte, il reprend bel et bien le personnage, bien que brièvement, reliant ainsi inexorablement les deux films. Cependant, de manière assez déroutante, Samuel L. Jackson incarne un personnage distinct dans les deux films, ce qui est rare, mais pas inédit pour une chronologie cinématographique commune.

Michael Keaton dans “Jacky Brown” Miramax Films
Michael Keaton dans “Jacky Brown”

Un rôle que Keaton a tout d’abord refusé

Avant de jouer dans Jackie Brown aux côtés de Pam Grier, Samuel L. Jackson donc et Robert De Niro, Michael Keaton a en premier lieu rejeté l’offre de Quentin Tarantino et a même tenté de le convaincre qu’il n’était pas le bon choix pour le rôle. Cependant, Tarantino a insisté, allant jusqu’à l’enivrer pour qu’il change d’avis, comme l’a raconté Keaton dans une interview face à Empire en 2016.

On sort sur Sunset Boulevard, Quentin nous fait boire du Jagermeister. Premièrement, qui boit Jagermeister ? Quoi qu’il en soit, je ne sais pas ce qui s’est passé, mais voilà que je rentre chez moi et je dois faire le film.

Le lendemain matin, il a alors dû tout expliquer à son agent : “Alors je dis : ‘Je suppose que je le fais’”, a-t-il déclaré à son représentant. “Mon agent est tout excité et dit : ‘Vraiment ? Pourquoi ?’ Et je réponds : ‘Je ne sais pas, je viens de me réveiller il y a une heure et je ne m’en souviens pas.’

Reprendre son rôle à une condition

Fidèle à lui-même, pour reprendre son rôle, il restait encore à convaincre Michael Keaton – surtout que lors de la réalisation de son film, Soderbergh travaillait pour Universal, tandis que Jackie Brown appartenait à Miramax. Mais lorsqu’il a fallu choisir un acteur pour incarner le personnage, Soderbergh n’imaginait personne d’autre que Keaton. En effet, après avoir demandé à Tarantino des images de lui dans le rôle, il était convaincu : il lui fallait le même acteur.

Personne ne l’avait jamais fait [jouer le même personnage dans un film sans rapport] à l’époque et c’est ce qui m’a séduit lorsque Soderbergh a appelé”, a raconté Keaton, ajoutant qu’il voulait que le personnage soit si familier “que ce soit comme si vous étiez dans un Starbucks et que vous voyiez Ray Nicolette et que vous n’y pensiez même pas.

Michael Keaton et Jennifer Lopez dans “Hors d’atteinte” Universal Pictures
Michael Keaton et Jennifer Lopez dans “Hors d’atteinte”

Cependant, comme il l’a précisé à EW, ce dernier a dit oui pour apparaître dans le film avec George Clooney et Jennifer Lopez mais à une condition…

Je suis un grand fan de Steven Soderbergh, et le scénario était tellement bon”, a-t-il déclaré à propos du film. “J’ai dit : ‘Je le ferai à une condition. [Ray Nicolette] doit au moins avoir la même garde-robe, la même coupe de cheveux, le même look, pour qu’on puisse se dire : ‘Oh, ce type.’ L’idée qu’un personnage réapparaisse dans un tout autre film, un tout autre studio, un tout autre réalisateur, c’est pour moi ce qui est amusant dans tout ça.

Il a continué en plaisantant : “J’étais le petit ami de Jennifer Lopez bien avant Alex Rodriguez. J’ai toujours voulu lui rappeler cela.

Un dernier problème à résoudre

Avec Keaton à bord de son projet, Steven Soderbergh avait encore un dernier problème à résoudre : convaincre Miramax de le laisser “utiliser” le personnage – et l’acteur par la même occasion – dans un film concurrent qui sortirait à peine quelques mois plus tard. C’est finalement grâce à l’intervention de Quentin Tarantino que le deal a pu se réaliser, ce dernier ayant convaincu les frères Weinstein, à la tête du studio à l’époque, qu’il était nécessaire que Keaton reprenne son rôle dans le film de Soderbergh et ce gratuitement !

Tout est bien qui finit bien, les films ont tous deux rencontré un joli succès critique, engendrant également des recettes similaires au box-office : 74,7 millions de dollars (contre un budget de 12 millions “seulement”) pour Jackie Brown, sorti en décembre 1997, et une nomination pour le Meilleur acteur dans un second rôle pour le regretté Robert Forster. Hors d’atteinte, sorti en juin 1998, a, de son côté, remporté 77 millions de dollars (contre un budget de 48 millions) et a reçu deux nominations aux Oscars pour le meilleur scénario adapté et le meilleur montage.

Toutefois, par rapport à son budget plus conséquent, Hors d’atteinte a été considéré comme une déception commerciale, contrairement à Jackie Brown. La “suite” est cependant devenue tout aussi culte que le film “original”.

Jackie Brown et Hors d’atteinte sont tous les deux à retrouver en VOD.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires