"Jusqu'où vas-tu ?" : tout le monde connaît ce célèbre film de science-fiction, mais rares sont ceux qui ont vu sa toute première bande-annonce !
Clément Cuyer
Clément Cuyer
-Journaliste
Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

Focus sur la géniale première bande-annonce de "Retour vers le futur", que de privilégiés spectateurs ont découverte il y a quatre décennies. Une sacrée bouffée de nostalgie.

C'est typiquement le genre de film que l'on peut revoir encore et encore sans se lasser le moins du monde. Avouez : quand vous tombez par hasard sur une diffusion de Retour vers le futur, difficile de zapper sur une autre chaîne, non ?

Si tout le monde connaît ce classique du film de science-fiction signé Robert Zemeckis, oeuvre aussi drôle qu'ingénieuse dont on n'énumère plus les scènes culte (et dont les fans se demandent toujours ce qu'a bien voulu dire Marty dans l'une des scènes), rares en revanche sont ceux qui ont déjà vu sa toute première bande-annonce.

On ne parle pas ici de la première BA "classique" de Retour vers le futur, qui est assez connue, mais bien du "teaser trailer", petite pépite diffusée plus tôt en salles et destinée à aiguiser avec une bonne dose de mystère l'appétit des spectateurs.

Retour vers le futur
Retour vers le futur
Sortie : 30 octobre 1985 | 1h 56min
De Robert Zemeckis
Avec Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Lea Thompson
Presse
3,6
Spectateurs
4,5
Streaming

Pour découvrir des semaines avant son exploitation les toutes premières images de Retour vers le futur, véritable incontournable du divertissement, il fallait se trouver dans les salles américaines à la fin du printemps ou au début de l'été 1985 (le film est sorti outre-Atlantique le 3 juillet). Et on imagine ce qu'ont dû alors ressentir les heureux privilégiés devant ces quelques 80 secondes, petit modèle de teasing à découvrir dans notre player ci-dessus...

Voir ce teaser aujourd'hui apporte bien sûr un éclairage nostalgique fort, et ce dès son ouverture avec l'intimidante mention "Steven Spielberg presents". Mais en faisant fi de cette nostalgie et en s'imaginant à l'instant présent, le plaisir a dû être total pour les spectateurs de l'époque...

Et Marty McFly part... dans le passé !

Nappe de synthés conférant une ambiance mystérieuse, individu en baskets s'approchant nonchalamment d'une voiture futuriste dans laquelle il s'installe, lunettes de soleil en gros plan et puis... le visage de Michael J. Fox, à qui l'on demande "Jusqu'où vas-tu ?". Et Marty McFly de répondre avec le sourire un jouissif "Il y a environ trente ans !", avant que la DeLorean ne s'enflamme vers le passé...

Devant ce teaser, le public se doutait-il qu'un divertissement majeur était sur le point de naître, qu'il allait être suivi de deux autres aventures temporelles, et que le tout composerait l'une des trilogies les plus célèbres du septième art ? Impossible de le savoir, mais peu importe... Quatre décennies plus tard, ces images rares sont comme une bouffée de nostalgie cinéphilique assez vertigineuse.

Faux Raccord : les gaffes et erreurs de "Retour vers le futur"

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires