The Big Bang Theory est l'un des succès les plus colossaux de ces dernières années à la télévision américaine. La série sur des scientifiques "nerds" et la façon dont ils vont peu à peu sortir de leur cocon pour expérimenter "la vraie vie" a connu un tel engouement que deux spin-off ont vu le jour, Young Sheldon et Georgie & Mandy’s First Marriage, et que la série s'apprête à en connaître un troisième !
Leonard, Sheldon, Penny, Raj, Howard, Amy et Bernadette ont régalé leurs fans durant 12 saisons et 279 épisodes diffusés de 2007 à 2019. Mais l'un des personnages de la série a longtemps posé souci aux scénaristes de la série, qui en ont fait un cliché ambulant avant de se raviser au fur et à mesure du show, et cela reste l'un de leurs plus grands regrets.
C'était "un cliché"

A l'occasion de la sortie du premier épisode du The Official Big Bang Theory podcast animé par le créateur de la série homonyme Chuck Lorre, ce dernier est revenu sur la création de la série et l'évolution du personnage de Penny, que beaucoup de téléspectateurs ont vécu en direct (via Deadline).
Dans ce podcast, Chuck Lorre reconnaît lui-même que le personnage, à sa première apparition : "est un personnage cliché : la blonde idiote, et nous nous sommes trompés. Nous n'avons pas compris tout de suite que ce qu'elle apportait à cette histoire, à cette série, à ces autres personnages, c'était une intelligence qu'ils n'avaient pas. Une intelligence qui leur était étrangère, une intelligence des gens, des relations et de la famille."
"Elle était unidimensionnelle"

"Elle leur a apporté une humanité qui leur faisait défaut", poursuit-il. "Et il a fallu un certain temps pour s'en rendre compte. Certes, au début, et c'est triste, elle était unidimensionnelle à plein d'égards, mais l'avantage d'une série télévisée qui commence à fonctionner, c'est qu'on a le temps d'apprendre."
Mais un autre facteur a été déterminant pour la série, c'est l'arrivée de la comédienne Kaley Cuoco pour incarner Penny. Le personnage n'est apparu qu'après qu'un premier pilote qui avait mené l'équipe dans une impasse. Après réécritures, Penny était née, et Kaley Cuoco est arrivée pour la jouer :

"La magie de Kaley, c'est que son personnage - comme nous l'avons compris en avançant - était amusé par [Sheldon et Leonard], et ne les critiquait pas. Si elle se mettait en colère, elle n'était pas dure. Le public a vraiment adhéré à cela."
"[Penny] n'a jamais porté de jugement sur ces personnages. En fait, ils la faisaient rire. Ils lui ont apporté plus de jugement qu'elle n'en a jamais apporté à leur égard. Et j'ai pensé qu'il s'agissait là d'une différence importante entre le caractère de Penny et celui de Katie dans le pilote original non diffusé."