Saw 11 : mauvaise nouvelle pour le prochain film de la saga culte ?
Maximilien Pierrette
Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

Attendu le 1er octobre de cette année dans nos salles, "Saw XI" risque bien de ne pas voir le jour, car le film n'a pas avancé depuis des mois pour cause de différends créatifs qui pourraient bien sceller l'avenir de la saga.

Mise à jour (19/03/2025) - En complément des informations rapportées par Bloody Disgusting, le co-scénariste Patrick Melton s'est exprimé sur le sujet auprès de The Hollywood Reporter, en précisant qu'il n'avait plus la moindre nouvelle depuis la remise du script au printemps 2024. "Il est bloqué au niveau managérial", explique-t-il. "Ça n'a rien à voir avec l'aspect créatif ou quoi que ce soit de ce style. Cela se joue dans des sphères bien plus élevées."

"S'il est retardé, c'est à cause de querelles entre les producteurs et Lionsgate, qui ne parviennent pas à s'accorder. Saw XI pourrait voir le jour ou non, mais nous avons trouvé une histoire intemporelle à raconter, et juste pour ça j'espère que ça se fera. Cela va avec les thèmes de Saw VI avec cette idée d'être un citoyen, d'être en colère et frustré par quelque chose en ayant le sentiment de ne rien pouvoir faire. Et de voir John Kramer le faire." - Fin de la mise à jour

Fin du jeu pour Jigsaw ? À l'automne 2023, le dixième opus de la saga horrifique lancée par James Wan dix-neuf ans plus tôt lui avait redonné un peu de souffle, en renouant (un peu) avec l'esprit des débuts de la franchise grâce à un récit qui retournait dans le passé, lorsque John Kramer (Tobin Bell) était encore vivant et pas le héros d'une poignée de flashbacks insérés entre deux meurtres gorissimes.

112,2 millions de dollars de recettes dans le monde plus tard, c'est tout naturellement qu'un onzième épisode avait été mis en chantier. Tobin Bell, Shawnee Smith et Costas Mandylor (réapparu dans la scène post-générique de Saw X) devaient revenir devant la caméra, tout comme le réalisateur Kevin Greutert derrière, au même titre que les scénaristes Marcus Dunstan et Patrick Melton, chargés d'écrire une histoire située avant les événements du troisième film. Et c'est là que la mécanique s'est grippée.

Untitled Saw XI
Untitled Saw XI

Initialement prévu pour l'automne 2024, Saw XI avait été repoussé d'un an, ce qui n'avait pas choqué grand-monde. Mais ce report cachait des remous en interne, qui semblent aujourd'hui avoir eu raison du projet : "C'est totalement mort", affirme une source anonyme mais apparemment proche de la production à Bloody Disgusting. "C'est terminé à 100%. Depuis un an maintenant."

"Tout a dérapé en janvier 2024, lorsque les producteurs ont commencé à se disputer." L'interlocuteur du site ne donne pas de noms, mais il précise que l'un d'eux voulait "aller de l'avant" avec la saga, quand un autre lui a "mis des bâtons dans les roues", jusqu'à étouffer une production, au grand dam du studio Lionsgate, qui n'avait "personne pour régler le désaccord." Alors que le prochain film pouvait permettre de poser les dernières pièces du puzzle, ce dernier risque donc de rester avec des trous, même si cela reste encore à confirmer du côté des principaux intéressés.

21 ans de bons et loyaux sévices pour Jigsaw

Si le film est bel et bien dans l'impasse, vendre les droits de la franchise pourrait permettre de l'en extraire. Mais cela signifierait repartir de zéro, avec un reboot plus ou moins lié aux longs métrages précédents, et aucun cas ce que Saw XI aurait dû être. "La cupidité et l'égo ont gagné", conclut la source de Bloody Disgusting, avec une sentence qui paraît sonner le glas des méfaits de Jigsaw, après vingt-et-un ans de bons et loyaux sévices.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires