Signer un beau succès au cinéma en plein Covid était une mission compliquée. Les Bodin's l'ont fait. Avec leur film Les Bodin's en Thaïlande, réalisé par Frédéric Forestier, le duo composé par Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet avait séduit pas moins de 1,7 million de spectateurs dans les salles. Un engouement qui témoigne de l'affection du public et ce, plus de trente ans après leurs débuts.

Aujourd'hui, une suite, Les Bodin's partent en vrille, voit le jour. Maria Bodin et son fils Christian partent pour Marrakech, au Maroc, où ils vont devoir tout faire pour empêcher l'implantation d'une grande usine qui pourrait mettre en péril leur village.
Devenus intournables dans le paysage français, les deux personnages sont facilement reconnaissables grâce à leurs expressions et surtout leur accoutrement. Maria Bodin est indissociable de sa blouse à fleurs, de son foulard sur la tête et de ses grosses lunettes. Pour Le Progrès, Vincent Dubois revenait sur l'inspiration derrière cette héroïne pas comme les autres :
"Le personnage est né seul au milieu d’un de mes tours de chant. Il m’était en partie inspiré de ma grand-mère, et de tous les anciens que j’ai pu croiser enfant à la campagne. Ils avaient un peu de Carmen Crue et de Tatie Danielle en eux."

Il poursuit : "En 1993, de ma rencontre avec Jean-Christian Fraiscinet est né le duo mère-fils, qui allait apporter beaucoup de comédie mais aussi parler des relations humaines. On sentait qu’on avait moyen de faire rire, mais aussi d’émouvoir les gens avec le vieux garçon coincé dans les jupons de sa mère."
1h30 de préparation
Se fondre dans la peau de tels personnages demande forcément de la préparation. Pour Vincent Dubois, qui mesure 1m85, tenir plus de deux heures de spectacle avec le dos complètement courbé requiert des étirements avant et après la représentation.
Entre le maquillage et le costume, il faut à l'acteur près d'1h30 pour devenir Maria Bodin. Du côté de Jean-Christian Fraiscinet, la métamorphose repose principalement sur une simple fausse moustache et un costume. Temps de préparation ? Entre 15 et 30 minutes seulement.
Les Bodin's partent en vrille de Frédéric Forestier, à découvrir au cinéma