Alors que Jean Dujardin sera dès le 29 octobre prochain à l'affiche de L'homme qui rétrécit de Jan Kounen, nouvelle adaptation du roman de science-fiction de Richard Matheson, qui a déjà donné lieu au classique de Jack Arnold en 1957, l'acteur a déjà un nouveau projet.
Le comédien français est en effet annoncé au casting de Des rayons et des ombres., le nouveau film de Xavier Giannoli, récompensé du César de la Meilleure adaptation pour Illusions perdues en 2022.

L'histoire vraie d'un homme de gauche devenu collaborateur
Des rayons et des ombres retrace le destin du patron de presse Jean Luchaire, homme de gauche devenu une figure emblématique de la collaboration durant la Seconde Guerre mondiale. Arrêté en Italie, il est condamné à mort et fusillé en février 1946. Quelques mois plus tard, sa fille aînée Corinne, qui s’était enfuie avec lui, comparaît devant la Chambre civique du département de la Seine, et est condamnée à dix ans d’indignité nationale.
Selon nos confrères de Satellifacts, Jean Dujardin - qui tiendra le rôle de Luchaire - sera accompagné de Nastya Golubeva Carax et August Diehl. Le tournage vient de débuter à Paris et devrait se poursuivre jusqu’au 18 juillet, notamment à Coulommiers, en Seine-et-Marne. Aucune date de sortie n'est encore annoncée.
Jean Dujardin a déjà joué dans un film dont l'action se déroule durant la Seconde Guerre mondiale, inspiré d'une histoire vraie. En 2014, il partageait l'affiche de Monuments Men avec George Clooney, Matt Damon, Bill Murray et Cate Blanchett, dans lequel sept hommes tentent de sauver des œuvres d'art volées par les nazis.