Les 4 Fantastiques : Robert Downey Jr. sera-t-il dans le film Marvel ? On a la réponse !
Maximilien Pierrette
Batman ou Flash. Le nouveau reboot de Spider-Man. Des X-Men marginalisés. L’évolution du personnage de Captain America. L’architecture complexe du Marvel Cinematic Universe. Les tentatives indé. Les super-héros du grand et du petit écran n’ont aucun secret pour lui. Ou presque.

Le 23 juillet, Les 4 Fantastiques intègreront officiellement le Marvel Cinematic Universe. Mais Robert Downey Jr., attendu quelques mois plus tard en méchant de "Avengers : Doomsday", sera-t-il aussi de la partie ? Le réalisateur Matt Shakman répond.

Le 23 juillet, c'est demain. Ou presque. Alors que son année ciné 2025 se poursuivra le 30 avril, avec le très attendu et intrigant Thunderbolts*, Marvel Studios a déjà les yeux tournés vers l'été, l'espace et l'univers des 4 Fantastiques, qui vont officiellement intégrer le MCU. D'abord dans un monde parallèle, le leur, puis aux côtés des Avengers puisque le quatuor fait partie des acteurs et actrices officiellement annoncés dans Doomsday.

Les 4 Fantastiques, premiers pas
Les 4 Fantastiques, premiers pas
De Matt Shakman
Avec Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn
Sortie le 23 juillet 2025

Après les pages du magazine Empire, ils squattent aujourd'hui la couverture d'Entertainment Weekly, dans ces tenues d'astronautes qu'ils portent également sur les quelques images du film de Matt Shakman dévoilées dans un courte vidéo qui accompagne la publication.

Un choix vestimentaire qui n'est pas anodin. "Nous savions que le film se passerait sur une autre Terre que [celle des autres films du MCU], donc que nous aurions la possibilité de réinventer le look des années 60", explique le réalisateur Matt Shakman. "Et cela m'intéressait d'imaginer les 4 Fantastiques comme des astronautes. Et si, au lieu de voir Neil Armstrong et Buzz Aldrin aller sur la Lune, c'était Reed, Sue, Johnny et Ben qui étaient vraiment les premiers à être allés dans l'espace, les premiers à repousser ces limites ?"

Cela explique notamment le design rétrofuturiste de la voiture ou de l'habitat des héros, que le chef décorateur Kasra Farahani a notamment conçus en s'inspirant de ce qu'il se faisait dans les années 50. Mais Les 4 Fantastiques ne sera pas que concepts, science-fiction et multivers (pour dresser une passerelle vers le reste du Marvel Cinematic Universe) : "Le casting était le défi numéro 1 du film", raconte Matt Shakman. "Il n'était pas seulement question de trouver le meilleur Ben ou le meilleur Johnny, mais la meilleure famille."

"Qui était le meilleur couple de mariés ? Qui étaient les meilleurs frère et soeur, le meilleur oncle honoraire ? Il était vraiment très gratifiant d'observer l'alchimie qu'il y avait entre les quatre comédiens depuis le début." Soient Pedro Pascal (Reed Richards), Vanessa Kirby (Sue Storm), Joseph Quinn (Johnny Storm) et Ebon Moss-Bachrach (Ben Grimm), qui évolueront dans une société idéaliste.

Pas de Robert Downey Jr. dans le film ?

Du moins jusqu'à l'arrivée de Galactus (Ralph Ineson), également appelé "dévoreur de mondes" et qui devrait être le grand méchant d'un récit dans lequel nous croiseront également le Surfeur d'Argent (Julia Garner). A moins qu'un autre antagoniste, très lié aux 4 Fantastiques dans les comic books et les films qui en ont été tirés, ne se cache dans le récit, avant de faire face aux Avengers : le Dr. Doom (ou Fatalis en VF), incarné par Robert Downey Jr.

Espéré dans le premier teaser du long métrage, le grand méchant manquait à l'appel, et on se disait alors que c'était pour garder un atout en vue de la bande-annonce, voire du film tout court. Mais peut-être pas : "Doom est un super personnage, mais il prend beaucoup de place", précise le réalisateur, qui s'était illustré sur WandaVision avant. "Les précédentes adaptations étaient toutes des origin story avec Doom, mais nous n'aurons aucun des deux, et cela nous permet d'avoir une approche nouvelle des héros."

Il peut bien sûr s'agir d'une feinte ou d'une manière de jouer sur les mots (Robert Downey Jr. ne sera peut-être pas dans le film, mais dans sa scène post-générique), mais la vraie question que l'on se pose en lisant ces déclarations est la suivante : et s'il était vraiment là le vent de fraîcheur que beaucoup de spectateurs attendent dans le Marvel Cinematic Universe depuis quelques années maintenant ? Réponse le 23 juillet.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet