Depuis la diffusion de l'épisode "USS Callister" dans la quatrième saison de Black Mirror en 2017, les fans espéraient un retour. En effet, c'était un des rares épisodes à proposer un "happy end" où le personnage principal féminin – Nanette Cole jouée par Cristin Milioti – prend le dessus sur un prédateur misogyne. Et juste avant #MeToo, cette conclusion avait sonné comme une vraie victoire pour les fans à l'époque.
Dès le départ, son réalisateur, Toby Haynes, a vu un potentiel énorme de cet épisode, qu'il qualifie de "meilleur pilote de science-fiction pour une série qui n'existe pas" dans un entretien avec The Hollywood Reporter. Ensuite, au cours des années, des discussions ont eu lieu pour développer une suite, mais les projets ont été freinés par les grèves à Hollywood en 2023.
"On était littéralement sur le point de commencer ce qui allait être une série 'Callister'", confie Haynes. Après ce hiatus, l'idée d'un nouvel épisode qui a la durée d'un film a émergé, donnant ainsi naissance à "USS Callister: Into Infinity" qui figure dans la saison 7.

Une ambition quasi cinématographique
Toby Haynes décrit ce projet comme une opportunité de créer un Empire contre-attaque ou un Terminator 2 au sein de l'univers de Black Mirror. Pour lui, faire de cette suite un film permet faire évoluer l'œuvre en une véritable série de films, comme on le voit souvent dans la science-fiction ces dernières années.
Le réalisateur ne manque pas de souligner que la pression était forte pour livrer quelque chose d'innovant, tout en restant fidèle à l'esprit mais surtout à la hauteur du premier épisode. "Il y avait tant de pression pour justifier une suite en rendant l'expérience plus grande et plus émotive", explique-t-il.

Vers une trilogie ?
Bien que la suite soit maintenant disponible, Haynes ne cache pas ses ambitions pour l'avenir. Il verrait bien les aventures de l'équipage du USS Callister se prolonger en une trilogie, ce qui permettrait d'explorer davantage l'univers de "Callister" et ce d'autant plus que la fin laisse une porte ouverte à des retrouvailles.
"Si les planètes s'alignent, on a une fantastique prémisse pour commencer", dit-il avec optimisme. En plus de devoir trouver la bonne histoire, il faudra aussi réussir le pari de réunir tout le cast. Ce n'était pas une mince affaire pour "Into Infinity", puisque Michaela Coel manque à l'appel à cause d'un conflit d'agenda.
En tout cas, cette idée montre comment Black Mirror continue d'innover et d'évoluer sans aucune contrainte. Avec l'esprit toujours en ébullition de Charlie Brooker, son génial créateur, on n'est pas l'abri d'une autre surprise !