C'était le 22 mai 2017, le studio Universal révélait / confirmait lancer un univers connecté à la façon de DC et de Marvel consacré aux monstres de leur catalogue. L'Homme invisible, Dracula, la créature de Frankenstein, La Momie ou Docteur Jekyll et Mister Hyde. Le projet remontait déjà à quelques années, au moment où Dracula Untold de Gary Shore avec Luke Evans sortait sur les écrans.
Un casting incroyable
En coulisses, Alex Kurtzman et Chris Morgan travaillaient déjà au projet de monter des films reliés entre eux et trois ans plus tard, ils avaient convaincu Johnny Depp, Javier Bardem, Russell Crowe, Sofia Boutella et Tom Cruise de faire partie de l'aventure ! Une vidéo accompagnait l'annonce :
L'agenda est alors de sortir en premier La Momie signé Alex Kurtzman lui-même avec Tom Cruise, Sofia Boutella et un second rôle de Russell Crowe en Docteur Jekyll (et un peu Mister Hyde). Le second film à sortir est censé être La Fiancée de Frankenstein réalisé par Bill Condon (La Belle et la Bête) avec dit-on Angelina Jolie. On parle aussi de films sur Quasimodo et Le Fantôme de l'opéra, mais tout bascule à la sortie de La Momie.
Avec 409 millions de dollars rapportés dans le monde pour un budgt de tournage de 125 millions, la déception est profonde. Avec Cruise en premier rôle, au moins 250 millions de plus étaient espérés comparé à ses autres films des années 2010. Le public rejette en partie le film, et le studio interprète ce signal comme un "non" généralisé au "Dark Universe" qu'il projetait de faire.
Universal tranche dans le vif
Immédiatement, tous les films sont annulés et les acteurs, scénaristes et réalisateurs libérés. Seule La Fiancée de Frankenstein, pensé comme une revisite féministe du mythe, sera maintenu quelques années en développement, mais terminera finalement comme les autres.
Ces dernières années, le petit studio Blumhouse, spécialisé dans le film d'horreur et ayant un contrat de distribution avec Universal, a commencé à reprendre un cycle autour des "monstres", mais à sa façon. Le premier a été The Invisible Man (2020), puis Wolf Man (2025), qui s'attaque au loup-garou, et enfin The Mummy, qui n'est pas encore daté mais qui se tourne actuellement sous la direction de Lee Cronin (Evil Dead Rise).
L'univers des monstres du cinéma n'est jamais fini !