Tout commence avec un livre écrit par Mourad Winter, et qui raconte la rencontre entre Wourad aussi paumé qu'il peut être lourd, misogyne, homophobe et/ou raciste, et Imène, qui l'est beaucoup moins (paumée, mais pas seulement). Malgré leurs différences et quelques heurts, une belle histoire d'amour va naître entre eux, et elle nous est aujourd'hui racontée au cinéma, par l'auteur lui-même, qui réalise son premier long métrage.
Dans L'Amour c'est surcoté, le film, nous suivons donc Anis (Hakim Jemili) et Madeleine (Laura Felpin), le temps d'une comédie romantique résolument moderne qui se joue de certains clichés associés au genre. Et ne se refuse rien en matière d'humour, à l'image du personnage de Paulo, meilleur ami du héros joué par l'humoriste Benjamin Tranié, tout comme il se révèle étonnant lorsqu'il est question de tendresse ou qu'il s'agit de parler du deuil. Passé par le dernier Festival de l'Alpe d'Huez, où il a reçu une mention spéciale du jury, le long métrage est sorti dans nos salles le 23 avril. Mais qu'en ont pensé ses spectateurs ?

Avec une moyenne de 3,6 sur 5 obtenue à partir de 73 notes*, L'Amour c'est surcoté est pour l'instant le meilleur film d'Hakim Jemili, devant Docteur ? (3,2) et Chasse gardée (3,1). Même constat du côté de Laura Felpin, avec respectivement Joli Joli (3) et Un stupéfiant Noël (2,8) en deuxième et troisième position.
Que pensent les spectateurs de "L'Amour c'est surcoté" ?
"Réalisé par Mourad Winter, L’amour c’est surcoté est une comédie romantique qui s'attaque, avec humour et sincérité, aux doutes et maladresses des relations amoureuses modernes", dit direct-actu.fr (5 sur 5). "À travers un mélange subtil d’émotions et de rires, le long-métrage interroge l'engagement et la complexité des silences masculins, en explorant les thèmes de la communication et de la sincérité dans les relations amoureuses. Des seconds rôles, comme Benjamin Tranié, enrichissent cette réflexion, qui fait écho à d’autres œuvres abordant les dynamiques amoureuses contemporaines."
"L'humour est dosé comme il faut, les personnages sont écrits avec finesse, l'histoire qui alterne entre moments drôles, amoureux et émouvants", confirme Enzo.C avec la même note. "Les acteurs, que ce soit Laura Felpin ou Hakim Jemili, jouent hyper bien leur rôle d'amoureux qui doivent se trouver. Un film qui donne envie de tomber amoureux en fait." Et sofia djelal (pareil) appuie ses propos en mettant en avant sa fidélité à son matériau d'origine : "Excellent !! Le livre était déjà incroyable et le film lui fait honneur. Drôle, touchant bien joué et bien écrit !"
Ce à quoi Nou Ra (4,5 sur 5) fait écho : "Parfois on appréhende la réalisation du film issu d'un livre qui était au dessus du lot, et bien là ,allez-y les yeux fermés. Tu rigoles , tu es ému(e), tu t'attaches, tu vois à l'image des scènes que tu avais imaginé. Un pur bonheur. Bel exploit pour une première."
Drôle, touchant bien joué et bien écrit !
"Grâce à un casting exceptionnel et une écriture incisive, L'Amour c'est surcôté se révèle la comédie la plus drôle de l'année jusqu'à présent, avec une collection de perles humoristiques qui s'enchaînent à un rythme effréné et qui poussées à l'extrême font rire de la bêtise comme de la tristesse, sans jamais nier les failles de ses personnages", ose même Kat's Eyes (4,5 sur 5 aussi). "Les films qui abordent la thématique de la santé mentale sont nombreux mais rares sont ceux qui réussissent le mariage parfait de l'émotion et de l'humour, sans verser dans le pathos désespérant ou la caricature, genre Mafia blues. A cet égard, ce film est un bijou qui vous fera pleurer de rire comme d'émotion."
"Même si l’on peut noter quelques maladresses de premier film, entre autres des flash-backs pas toujours justifiés ou des gags un peu lourds (autour de la transidentité notamment) cette comédie transcende de justesse et de sensibilité", prévient Pops (4 sur 5), qui salue la prestation d'Hakim Jemili "dans ce rôle de 'gentil' comme les a si bien décrits Karim Leklou aux César." "Laura Felpin est une star, Hakim Jemili super aussi dans ce qui est sûrement son meilleur rôle, très touchant", dit Thomas C. (4,5 sur 5) en allant dans le même sens à propos de ce film "très drôle, frais, pop, moderne, et étonnament hyper touchant."
"Ce film est l'incarnation même de ce qu'est un beau geste de cinéma", écrit Killian (4 sur 5). "Un cinéma généreux, sincère, incarné. Ce genre de séance où vous ressortez avec un sourire niais, les yeux humides, le cœur rempli. Rien dans ce film n'est parfait, et c'est précisément ce qui le rend irrésistible. On sent Hakim Jemili, Laura Felpin, Benjamin Tranié encore frais dans leur jeu, encore hésitants. Leur authenticité et leur approche balbutiante donne à cette histoire d'amour (tout aussi maladroite) un charme fou."
Rien dans ce film n'est parfait, et c'est précisément ce qui le rend irrésistible
"Très agréable surprise, un bon dosage entre comédie et romance, du rire et des passages touchants, c’est réussi", dit de son côté Z20050714000416863458525 (3,5 sur 5). "Un poil de vulgarité en trop dans certains dialogues, mais c’est vraiment histoire de chipoter." Et Tebor Nemua (idem) va dans le même sens en parlant de "Quelques trouvailles, des facilités d'écriture, des personnages sommairement dessinés. Des postures bien-pensantes alourdissent le propos", mais en parlant de l'ensemble comme d'une "jolie découverte (...) un mélange dosé de plaisanterie, d'adversité, dans le milieu des cités."
"Le film n'est pas si mal en matière de mise en scène mais ce sont ses dialogues et ses situations qui sont peaufinés, avec des punchlines méchantes toutes les deux phrases, dans une crudité parfois trop systématique et un humour qui s'amuse avec le racisme, la misogynie, l'identité sexuelle, etc, d'une façon tellement outrancière qu'elle ne choque point, quoique la surenchère finisse par devenir lassante", regrette du doigt traversay1 (2,5 sur 5), avant de tempérer son propos : "La joyeuse troupe qui anime le film (mentions spéciales à Laura Felpin et à Benjamin Tranié) prend manifestement du plaisir à jouer et le public plus spécifiquement ciblé devrait apprécier, sans modération."
"Très moyen comme comédie romantique, pas très drôle, bien loin d'être aussi imaginatif que le livre, ce film enlève toute la substance humoristique du livre", point du doigt Tom W. (même note), qui remercie néanmoins Benjamin Tranié ("car c'est de lui que vient les meilleures scènes comiques."). Et Le_Général (idem) prend moins de gants : "L’Amour c’est surcoté, c’est une autofiction molle, une satire qui manque de dents, un cœur qui bat mais qui doute. Ce n’est pas raté. Ce n’est juste pas assez. L’amour est peut-être surcoté, mais l’effort, lui, ne l’est jamais."
En résumé
L'humour parfois osé ne convainc pas tout le monde mais L'Amour c'est surcoté est, dans l'ensemble, un film qui plaît : pour son approche de la comédie romantique, sa manière de faire passer le spectateur du rire aux larmes et - surtout - son casting, qui semble faire l'unanimité.
Et vous ? Qu'avez-vous pensé de L'Amour c'est surcoté ?
* Notes arrêtées le mercredi 23 avril 2025