De quoi ça parle ?
Le dernier village indépendant de la Gaule, la patrie d’Astérix et Obélix, doit sa supériorité face aux Romains à une potion magique, mais lorsque le Druide qui fabrique leur potion perd la mémoire, les villageois sont livrés à eux-mêmes face à la puissance de Rome. Plus de 20 ans après son adaptation triomphale de Mission Cléopâtre en images réelles, Alain Chabat revient à son amour d’Astérix en créant cette série animée très attendue produite par Alain Goldman.
Qui fait les voix dans Le combat des chefs ?
Alain Chabat s’est entouré d’irréductibles acteurs et actrices pour donner vie aux personnages du Combat des Chefs et c’est un pur bonheur que d’entendre leurs voix à l’écran : le réalisateur campe Astérix, Gilles Lellouche est Obélix, Thierry Lhermitte incarne Panoramix, Laurent Lafitte joue César, Géraldine Nakache est Bonemine…

On a pensé quoi de la série Netflix d’Alain Chabat ?
Lorsque Netflix a annoncé en 2021 le développement d’une série d’animation d’Astérix en collaboration avec Chabat, on s’est dit que le résultat allait forcément être à la hauteur de nos espérances. Le réalisateur/acteur/scénariste a toujours été un grand fan de l'œuvre de Goscinny et d’Uderzo. Et même s’il a pris quelques libertés dans Mission Cléopâtre, pour coller à l’esprit des Nuls, le long-métrage est devenu au fil des années un film culte aux yeux de très nombreux Français.
Avec Le Combat des Chefs, l’approche est un peu différente, animation oblige. Chabat s’est entouré de plusieurs collaborateurs - Piano (Pierre-Alain Bloch) et Benoît Oullion - qui ont eux-mêmes travaillé main dans la main avec les studios français TAT. Cette série, même si elle a sa patte, est avant tout un travail d’équipe.
Si côté scénario, ils se sont octroyé quelques libertés - en créant certains personnages comme la Romaine Metadata (Anaïs Demoustier) - il reste très fidèle à l’univers d’Astérix et coche toutes les cases : c’est un divertissement familial, drôle, émouvant quand il le faut, avec son lot de rebondissements et d’action.
Il n’y a aucun doute sur le fait que d’ici quelques années, Le combat des chefs va devenir aussi culte que Mission Cléopâtre et sera l’une des portes d’entrée vers l’univers d’Astérix pour les générations futures. Les enfants, âgés de 7 ans et plus, vont trouver leur plaisir dans les cinq épisodes de 25 épisodes que Netflix met aujourd’hui à disposition.

D’ailleurs, c’est probablement pour ne pas perdre les plus jeunes spectateurs que le script est assez simple à comprendre : les blagues ne fusent pas et l’humour est justement dosé pour profiter autant de l’animation que du scénario. Il y a bien évidemment plusieurs degrés de lecture et des références cinématographiques que seuls les plus grands arriveront à comprendre.
Tout est malin dans Astérix et Obélix : le combat des chefs. Surtout le doublage. On rit devant les expressions si caractéristiques de Jean-Pascal Zadi - qui joue le Romain Potus - on se marre bien devant les improvisations de Jérôme Commandeur qui campe la mère de César puis un commentateur sportif (qui vous fera penser à Eric Cantona), on est surpris en entendant très furtivement la voix de Jamel Debbouze…
Quant à l’animation, elle déborde d’idées ! On le sait, nos studios français de TAT, qui ont fait un travail remarquable en 3D, n’ont rien à envier à l’international et ils le prouvent une nouvelle fois. On espère désormais que Le Combat des Chefs arrivera à traverser les frontières.
A voir sur Netflix.