Dans le cinéma d'action, il est l'une des plus grandes légendes que le monde n'ait jamais connu. Avec plus de 150 films à son actif, Jackie Chan s'est fait connaître pour ses mémorables scènes d'action, toujours teintées d'humour, qu'il chorégraphiait lui-même.

64 ans de cascades
Alors qu'il est attendu dans Karate Kid: Legends, au cinéma le 13 août prochain en France, l'acteur n'est pas prêt d'arrêter ses cascades, comme il l'explique lors d'une entrevue accordée à Haute Living Magazine :
"Bien sûr, je fais toujours mes cascades moi-même. C'est qui je suis. Ça ne changera pas jusqu'à ma retraite, donc jamais ! Et pour être honnête, quand on fait ça depuis 64 ans d'affilée, il n'y a plus de préparation physique. Tout est dans le cœur et l'âme; c'est une question de mémoire musculaire."
Moins de réalisme aujourd'hui ?
Roi de la cascade depuis ses débuts, dans les années soixante-dix, Jackie Chan n'a jamais hésité à se mettre en danger, réalisant des prouesses impressionnantes dans des films comme Police Story. Avec les années, les mesures de sécurité ont évolué sur les plateaux de tournage. Une bonne nouvelle, même si Jackie Chan regrette l'authenticité :
"Autrefois, le seul choix que nous avions était d'être là et de sauter ; c'est tout. Aujourd'hui, avec les ordinateurs, les acteurs peuvent tout faire, mais on a toujours l'impression qu'il manque un certain réalisme."
Il poursuit : "D'un côté, les acteurs sont de plus en plus capables de réaliser des cascades impossibles grâce à la technologie, et de l'autre, la notion de danger et de limite s'estompe et le public y est insensible. Mais je n'encourage personne à risquer sa vie pour faire des cascades comme je l'ai fait ; c'est vraiment trop dangereux."
En avril dernier, l'acteur a fêté ses 71 ans.
Karate Kids: Legends, au cinéma le 13 août