Nous sommes en 1805. Les redoutables guerres napoléoniennes font rage sur les flots autant que sur la terre ferme, et l'Océan Pacifique n'a jamais si mal porté son nom.
Au large des côtes brésiliennes, le capitaine britannique Jack Aubrey commande le HMS Surprise de la Royal Navy, et navigue avec pour mission de mettre hors d'état de nuire le vaisseau français Acheron. A la suite d'une violente attaque, secondé par son ami le médecin Stephen Maturin, épaulé par tous les hommes de son équipage, Aubrey se lance à la poursuite du bâtiment ennemi.

A l'aventure, moussaillons !
Vous pensez avoir déjà écumé toutes les fresques épiques et historiques des années 2000 ? L'envie de troquer la monotone stabilité de votre canapé contre l'exaltant roulis d'un majestueux trois-mâts vous démange ? Vous n'avez encore jamais vu Master and Commander ? Il n'y a plus à hésiter une seule seconde !
En compagnie des quelques moussaillons qui voudront bien embarquer à vos côtés, on vous recommande vivement de vous lancer sur les flots de cette spectaculaire aventure, magistralement réalisée par un Peter Weir en pleine forme au début des années 2000, et portée par un Russell Crowe impeccable, qui signe là l'une de ses meilleures prestations.

Des scènes de bataille rares mais spectaculaires
Un peu moins démonstratif et un peu plus exigeant qu'un Gladiator, certes, Master and Commander n'en reste pas moins une expérience unique, viscérale et particulièrement réaliste qui vous donnera véritablement l'impression de passer plus de deux heures au début du XIXème siècle, en compagnie d'un équipage de la marine britannique.
Rares mais intenses, les séquences de batailles navales entre les deux navires ennemis sont à couper le souffle, et nous permettent de classer sans rougir le film de Peter Weir aux côtés d'autres oeuvres épiques de la même époque (comme Kingdom of Heaven, Troie ou The Patriot).
Malheureusement, en dépit d'un accueil critique chaleureux et de nombreuses nominations aux Oscars, Master and Commander n'a pas connu le triomphe commercial qu'on aurait pu lui souhaiter, et deux décennies plus tard, on ne prend que rarement le temps d'en reparler.
Une injustice que vous pouvez réparer dès ce soir sur Amazon Prime Video ou bien sur Max !
(Re)découvrez la bande-annonce de "Master and Commander"...
