Quentin Tarantino : il a joué un rôle étonnant dans ce chef-d'œuvre du thriller, vainqueur de 4 Oscars
Corentin Palanchini
Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

Le réalisateur Quentin Tarantino a aidé son ami Josh Brolin à obtenir le rôle de Llewelyn Moss dans le thriller aux 4 Oscars "No Country for Old Men".

En 2006, Quentin Tarantino a aidé Josh Brolin lors de sa préparation au rôle de Llewelyn Moss dans No Country for Old Men, et pas qu'un peu ! C'est ce dernier qui a raconté l'histoire, comme compilé par une vidéo de Screenrealm, qui commence avec des propos de l'acteur lui-même :

"Je tournais Grindhouse avec Robert Rodriguez et Quentin Tarantino, et comme j'étais ami de longue date avec Robert, je lui ai dit : 'je viens d'apprendre que ce film des frères Coen se prépare'. Pris par le tournage, je ne pouvais pas me déplacer, j'ai donc demandé à Robert de me filmer, et il a répondu : 'pourquoi ne pas utiliser la caméra du film ?' C'était une caméra Genesis à un million de dollars. Cette vidéo d'audition était magnifique, réalisée par Quentin Tarantino et éclairée et photographiée par Robert Rodriguez. Je l'ai envoyé aux Coen et leur réponse a été 'qui l'a éclairée ?'"

Et effectivement, cette vidéo est incroyablement filmée pour une audition, qui consiste le plus souvent en une caméra sur trépied posée à un endroit fixe, et l'acteur en face déclamant son texte :

Mais aussi originale et mise en scène qu'elle ait été, cette audition n'a pas suffi à convaincre les deux frères, qui ne choisissent pas Brolin, du moins dans un premier temps. L'acteur se débrouille alors pour les rencontrer en personne et faire une lecture de quelques scènes. C'est véritablement là que le déclic s'opère, comme l'avait confié Joel Coen :

No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme
No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme
Sortie : 23 janvier 2008 | 2h 02min
De Joel Coen, Ethan Coen
Avec Tommy Lee Jones, Javier Bardem, Josh Brolin
Presse
4,6
Spectateurs
4,2
louer ou acheter

"Nous avions déjà choisi Tommy Lee Jones et Javier Bardem, et c'est un film sur trois hommes qui ont une présence égale à l'écran. Et nous ne voulions pas que quand on passe sur ce troisième personnage, le public se dise : 'Maintenant, on retourne avec le mec ennuyeux'. Il fallait quelqu'un qui puisse leur en remontrer en termes de présence. Il a vraiment fallu que nous rencontrions Josh et qu'il lise pour nous - ce qui était très différent de sa vidéo d'audition - pour que nous n'ayons plus aucun doute."

No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme est considéré comme l'un des meilleurs thrillers des années 2000, mais aussi l'un des plus sombres, avec un Javier Bardem glaçant, un Tommy Lee Jones symbolisant le vieil Ouest américain et Josh Brolin en type au mauvais endroit au mauvais moment.

Si vous êtes parisiens, le film sera diffusé à l'Écoles Cinéma Club le 20 mai prochain. Pour les autres, il faudra se tourner vers le support physique pour voir ou revoir le film. Mais attention, âmes sensibles, s'abstenir !

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet