Si on vous parle de Quentin Tarantino et Bruce Willis, vous pensez immédiatement à Pulp Fiction ! Mais pour le premier, la meilleure prestation du second n’est pas dans leur film culte de 1994 mais un film signé d’un autre grand, M. Night Shyamalan – et non, ce n’est pas Sixième Sens non plus !
Dans une interview accordée à Sky Movies en 2009 (via Flicks), Quentin Tarantino citait dans l’ordre alphabétique ses 20 films préférés sortis entre 1992, année où il est devenu réalisateur, et 2009 donc. En fin de liste se trouvait Incassable de M. Night Shyamalan. Évoquant les mérites du thriller de science-fiction de 2000, Tarantino a admis avec humilité que le film réalisé par Shyamalan contenait sa performance préférée de Bruce Willis.
“Incassable contient la meilleure performance jamais livrée par Bruce Willis, je le trouve absolument génial dans ce film. Incassable, qui est une brillante relecture de la mythologie de Superman, est l’un des chefs-d’œuvre de notre époque”, déclarait Quentin Tarantino.

Pour rappel, Incassable met en scène David, un “héros” involontaire, un homme qui survit miraculeusement à un accident de train catastrophique et mortel qui tue tous les autres passagers à bord. Il est alors poursuivi par quelqu’un convaincu – et qui tente de le convaincre – que sa survie est en réalité le résultat de capacités surhumaines. Étrangement mélancolique pour un film du genre, le rôle a permis à Bruce Willis de nous offrir une performance merveilleusement sobre.

Véritable ovni super-héroïque, Incassable misait sur le réalisme tout en s’appropriant les codes des comic-books pour raconter les destins croisés de deux hommes, un justicier (Bruce Willis) et sa nemesis (Samuel L. Jackson). M. Night Shyamalan avait alors stupéfait des millions de spectateurs à travers le monde. Et parmi eux, ce cher Tarantino !
Shyamalan a depuis enrichi l’univers d’Incassable avec Split, sorti 16 ans plus tard, qui a introduit de nouveaux personnages dotés de pouvoirs potentiels, suivi du dernier volet de la trilogie, Glass, qui a conclu la saga en 2019.
Incassable est à redécouvrir en streaming sur Disney+. Quant à ses suites : direction Max ou la VOD pour Split, et Prime Video ou de nouveau Disney+ pour Glass.