Warner Bros. France vient de dévoiler la date de sortie du prochain film de M. Night Shyamalan! Remain, porté par Jake Gyllenhaal et Phoebe Dynevor (La Chronique des Bridgerton) – qui remplace Alicia Vikander, précédemment annoncée – sortira sur nos écrans le 21 octobre 2026. Un choix étonnant, puisque le prochain film de Jordan Peele – dont on ne sait, comme à son habitude, absolument rien – est également prévu à cette date.
M. Night Shyamalan et Jordan Peele se sont imposés comme des figures emblématiques du thriller psychologique et des films à twist, et s’adressent globalement au même public. Sortir leurs films en salles le même jour paraît ainsi contre-productif. Il est tout à fait probable qu’un des deux titres soit finalement décalé.

Un scénario et un roman
Décrit comme un « thriller romantique surnaturel », Remain est basé sur une histoire originale de M. Night Shyamalan et de l’auteur Nicholas Sparks, célèbre pour ses romans The Notebook, Dear John ou encore The Last Song, qui ont tous été transposés au cinéma. Shyamalan et Sparks ont co-créé l’histoire : le premier s’occupe du scénario du long métrage, tandis que le second est à l’œuvre sur le roman, dont la sortie est annoncée pour le mois d’octobre 2025.
Selon le site de la Fnac, l’ouvrage abordera « les mystères surnaturels de la vie, de la mort et des liens humains. » Le synopsis du roman est d’ailleurs déjà disponible, un fait étonnant quand on sait que M. Night Shyamalan aime entourer ses projets de mystère.

Déjà un synopsis !
La version de Nicholas Sparks suit Tate Donovan, un architecte new-yorkais sortant d’un établissement psychiatrique dans lequel il a été traité pour une dépression aiguë après le décès de sa sœur. Sur son lit de mort, cette dernière lui a confié que leur famille serait dotée d’un don permettant de voir les esprits. Sceptique, Tate voit pourtant ses certitudes vaciller lorsqu’il rencontre Wren, une jeune femme mystérieuse avec qui il noue un lien immédiat. Mais derrière l’apparente sérénité de Wren se cachent des forces sombres et menaçantes. Pour la sauver, Tate devra affronter les secrets enfouis de son passé et celui de Wren, dans une quête à la frontière du réel et de l’invisible.
Un pitch qui nous fait immédiatement penser à Sixième Sens, le film avec Bruce Willis qui a fait la notoriété de M. Night Shyamalan. On ignore encore si la version du cinéaste sera différente de celle de l’auteur ou s’il s’agira de l’adaptation stricto sensu du roman.
C’est la première fois que le prolifique réalisateur collabore avec un scénariste de renom sur un tel projet, bien qu’il ait déjà adapté des romans à l’écran (Knock at the Cabin).