Ce soir sur Netflix : 5 ans avant Conclave, ce film brillant évoquait déjà les mystères autour du Vatican
Vincent Formica
Vincent Formica
-Journaliste cinéma
Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

Si l'élection du nouveau Pape Leon XIV a suscité une forme d'interrogation sur la manière de fonctionner du Saint-Siège, ce film Netflix a le mérite de nous aider à y voir plus clair en plongeant au coeur du Vatican avec un réalisme saisissant.

Après la mort du Pape François le 21 avril dernier, le grand public s'est intéressé au mystère du conclave, cérémonie réunissant une centaine de cardinaux chargés d'élire un nouveau souverain pontife. Ainsi, le film Conclave, porté par Ralph Fiennes, a connu un regain d'intérêt significatif.

Sorti le 4 décembre dernier au cinéma, le récit nous présentait le cardinal Lawrence, incarné par Ralph Fiennes. Quand le pape décède de façon inattendue et mystérieuse, il se retrouve en charge d’organiser la sélection de son successeur.

Alors que les machinations politiques au sein du Vatican s'intensifient, il se rend compte que le défunt leur avait caché un secret qu'il doit découvrir avant qu'un nouveau Pape ne soit choisi. Ce qui va se passer derrière ces murs changera la face du monde.

Cependant, si ce long-métrage, qui dépeint de manière très réaliste la façon dont s'organise et se déroule un conclave, demeure extrêmement brillant, il n'est pas le seul à évoquer les secrets du Vatican. En effet, en avril 2020, Netflix mettait en ligne un film de Fernando Meirelles passé injustement inaperçu, Les deux Papes.

Les deux Papes
Les deux Papes
Sortie : 10 avril 2020 | 2h 06min
De Fernando Meirelles
Avec Anthony Hopkins, Jonathan Pryce, Juan Minujin
Presse
3,8
Spectateurs
3,8
Voir sur Netflix

Deux acteurs brillants

Écrit par Anthony McCarten, le scénario est basé sur sa pièce de théâtre intitulée "The Pope". Le film réunit deux comédiens au sommet de leur art, Anthony Hopkins et Jonathan Pryce ; ils interprètent respectivement le pape Benoît XVI et le cardinal Jorge Mario Bergoglio, futur pape François.

Lors de la 92ème cérémonie des Oscars en 2020, Les deux Papes reçoivent 3 nominations : Jonathan Pryce est nommé dans la catégorie Meilleur acteur et Anthony Hopkins dans celle de Meilleur second rôle. Par ailleurs, Anthony McCarten obtient une citation pour l'Oscar du meilleur scénario adapté.

Le récit nous emmène en 2012. Le cardinal argentin Jorge Bergoglio, lassé par les orientations de l'Église catholique, demande au pape Benoît XVI l'autorisation de se retirer. Mais contre toute attente, ce dernier le convoque à Rome.

Derrière les portes closes du Vatican, s'engage alors un face-à-face intense entre deux hommes que tout oppose. L’un songe à la retraite, l’autre à la renonciation. Entre confrontations idéologiques et confidences personnelles, ils vont tenter de bâtir un avenir commun pour l’Église et ses fidèles.

Netflix

Le Vatican recréé en studio

Brillamment mis en scène et interprété, ce drame intimiste est sublimé par le charisme de ses deux comédiens principaux, Anthony Hopkins et Jonathan Pryce. Par ailleurs, privée d’accès à la chapelle Sixtine, l’équipe du film a redoublé d’ingéniosité pour recréer l’ambiance unique du Vatican.

Refusé par les autorités du Saint-Siège, le tournage se déplace aux célèbres studios Cinecittà de Rome, où une reproduction bluffante de la chapelle, légèrement plus grande que l’originale, voit le jour en seulement 10 semaines. Grâce à des techniques innovantes de transfert d’images sur plâtre, les fresques de Michel-Ange, dont Le Jugement dernier, sont fidèlement reproduites à partir de clichés haute définition.

Le plafond, trop complexe à construire, est quant à lui ajouté en post-production. D’autres lieux emblématiques, comme la chambre des larmes, sont eux aussi recréés dans les moindres détails. Une prouesse technique au service d’un réalisme saisissant, qui restitue avec force l’atmosphère sacrée du Vatican, sans jamais y avoir tourné.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet