"C'est épouvantable, on n'en veut pas" : il y a 58 ans, les créateurs d'Astérix ont exigé la destruction de ce film d'animation
Thomas Imbert
Thomas Imbert
-Chef de rubrique - Infotainment
De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

En 1969, après avoir visionné l'adaptation d'"Astérix le Gaulois" qui avait été réalisée derrière leurs dos, René Goscinny et Albert Uderzo ont demandé l'annulation des deux projets suivants, pratiquement terminés.

Albert Uderzo et René Goscinny, illustres créateurs des inénarrables aventures d'Astérix et Obélix, étaient évidemment connus pour leur grand talent, mais aussi pour leur esprit critique vis-à-vis des diverses adaptations de leur oeuvre.

C'est ainsi qu'en 2003, un projet de long métrage adapté d'Astérix en Hispanie que Gérard Jugnot avait passé 8 mois à écrire pour la troupe du Splendid s'était vu annuler par Uderzo, ce dernier ayant apparemment été déçu par Mission Cléopâtre.

Astérix le Gaulois
Astérix le Gaulois
Sortie : 20 décembre 1967 | 1h 08min
De Ray Goossens
Avec Roger Carel, Jacques Morel, Pierre Tornade
Spectateurs
3,0
Voir sur Prime Video

"Il voulait nous faire la surprise"

Mais bien avant cela, 58 ans avant que la série animée d'Alain Chabat consacrée au Combat des chefs ne voie le jour sur Netflix, une autre adaptation de ce même album (le 7ème de la collection) avait également été révoquée par les deux papas d'Astérix.

En 1967, en effet, Uderzo et Goscinny avaient été étonnés d'apprendre qu'un long métrage animé Astérix le Gaulois avait été réalisé derrière leur dos, mais aussi qu'un autre dessin animé était déjà en préparation (et considérablement avancé).

"Il y a eu deux films qui ont été faits par Georges Dargaud en cachette. Il ne voulait pas nous le dire tout de suite, il voulait nous faire la surprise", racontait ainsi Albert Uderzo à notre micro en 2014, laissant entendre qu'il n'y avait pas eu de mauvaise intention de la part de l'éditeur.

"On était un peu étonnés"

"Quand le premier film, Astérix le Gaulois, a été terminé, [Dargaud] a été obligé de nous le dire. Il nous a dit : 'Je voulais vous faire la surprise, si vous voulez, on peut aller le voir en Belgique puisqu'il a été fait par Belvision.' On était un peu étonnés, on s'est demandé pourquoi il nous avait caché ça, on aurait pu aider les gens si on avait su dès le départ. Enfin bon, c'était une idée de Dargaud. On est allés en Belgique et on a vu le film. On n'a pas été très enchantés devant la technique."

Mitigés, Uderzo et Goscinny ont fini par accepter l'exploitation d'Astérix le Gaulois, mais ont cependant exigé l'annulation du projet suivant :

"L'autre n'était pas terminé", poursuit Uderzo. "Il était en cours, mais il n'était pas terminé. On a dit à Dargaud : 'On est d'accord pour le premier parce que vous avez payé, mais le deuxième, vous ne le finissez pas. On n'en veut pas. Vraiment, au point de vue technique c'est épouvantable, c'est laid...' Et on lui a demandé de détruire les bandes, ce qu'il a fait."

La Serpe d'or et Le Combat des chefs

"L'autre", c'était une adaptation de La Serpe d'or (deuxième album de la collection Astérix). Mais même si Uderzo ne l'a pas mentionné durant notre entretien, un troisième film était également en production (apparemment très avancée) à ce moment-là. Il s'agissait du Combat des chefs, ainsi que l'avait expliqué Daniel Couvreur, journaliste au quotidien Le Soir (dont l'article a récemment été relayé sur Radio France).

Comme pour La Serpe d'or, les pellicules du Combat des chefs ont donc été mises à la poubelle par les deux auteurs d'Astérix.

Bien plus tard, en 1989, une nouvelle adaptation animée de l'album en question (intitulée Astérix et le coup du menhir) a été réalisée, reprenant en partie l'intrigue du Combat des chefs, avant qu'Alain Chabat ne s'y consacre à son tour en signant sa série animée, récemment dévoilée sur Netflix.

(Re)découvrez la bande-annonce du "Combat des chefs"...

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet