Avant de réunir Jenna Ortega et Robert De Niro dans un film de billard dans la veine de La Couleur de l’argent, le réalisateur David O. Russell doit mettre en boîte Madden, un biopic consacré à John Madden.
Cet entraîneur mythique de foot américain - notamment de l’équipe des Raiders d’Oakland, de 1969 à 1978 - devenu commentateur des matchs de la NFL dans la seconde partie de sa carrière y est incarné par Nicolas Cage, acteur bien connu pour ses transformations à l’écran et qui s'en donne une nouvelle fois à coeur joie.

Le tournage du film a débuté ce mardi et Deadline en a profité pour partager une photo du comédien en costume aux côtés de son partenaire de jeu, également célèbre pour ses changements d’apparence drastiques : Christian Bale.
Ce dernier, qui retrouve David O. Russell après Fighter (qui lui a valu un Oscar), American Bluff et Amsterdam, incarne quant à lui Al Davis, le propriétaire des Raiders de 1972 à 2011, et est une nouvelle fois méconnaissable derrière ses lunettes noires.
Du monde du sport à celui des jeux vidéo
Écrit par David O. Russell d’après une première version de Cambron Clark, le scénario du film suit le parcours de Madden, de sa carrière de coach ayant mené son équipe à gagner le Super Bowl en 1976 à sa reconversion en commentateur et analyste à la verve légendaire, en passant aussi par un passage dans l'univers du jeu vidéo dès la fin des années 80.
L'icône du foot américain a en effet travaillé avec la société Electronic Arts afin de développer une façon réaliste de faire bouger les sportifs à l’écran, ainsi qu’en enregistrant des voix-off pour une série de jeux à son nom, Madden NFL. Et c’est John Mulaney qui a été choisi pour jouer Trip Hawkins, le fondateur de EA, dans le long-métrage.
La distribution de Madden est complétée par Kathryn Hahn dans la peau de la femme de John, Virginia Madden, et Sienna Miller dans celle de Carol Davis, épouse de Al. Aucune date de sortie n’a pour l’instant été annoncée.