
En 1995, la romancière belge Jacqueline Harpman publiait le roman dystopique "Moi qui n’ai pas connu les hommes". Sélectionné à l’époque pour le prix Femina, l’ouvrage ne rencontre pourtant pas le succès escompté, même après sa traduction en anglais en 1997 sous le titre "The Mistress of Silence".
Pourtant, en 2019, soit sept ans après le décès de la romancière, "Moi qui n’ai pas connu les hommes" est réédité à l’international. En 2020, la version anglaise traduite par Ros Schwartz, rebaptisée "I Who Have Never Known Men", attire l’attention d’un nouveau public, friand de récits dystopiques, qui partage massivement ses impressions sur les réseaux sociaux, notamment via la communauté BookTok sur TikTok.
Entre La Servante écarlate et La Route
Le roman de Jacqueline Harpman devient alors un phénomène. Il est traduit dans 26 langues et s’écoule à 217 000 exemplaires au Royaume-Uni, 200 000 aux États-Unis et plus de 435 000 exemplaires dans le monde en 2024. Il faut dire que l’histoire de résonne particulièrement avec l'actualité. Une nouvelle édition vient également de paraître en France, aux éditions Stock.
Entre "La Servante écarlate" de Margaret Atwood et "La Route" de Cormac McCarthy, (deux romans adaptés à l'écran) le récit est raconté à la première personne par une narratrice anonyme, la plus jeune d’un groupe de quarante femmes enfermées dans un bunker souterrain, surveillées par des gardes masculins silencieux.

Aucune d’elles ne sait pourquoi elle est là, ni ce qu’il se passe à l’extérieur. Un jour, un événement inattendu les libère. La narratrice, qui n’a jamais connu le monde extérieur, part alors explorer un monde désertique, silencieux, vidé de toute présence humaine.
Un ouvrage féministe qui interroge sur ce que signifie être humain en l’absence de lien social, de culture, de genre.
Bientôt une adaptation au cinéma ?
Devant un tel engouement, le cinéma s’est emparé du sujet : selon 20 Minutes, un film adapté de l’œuvre de Jacqueline Harpman serait actuellement en préparation. On ignore toutefois encore tout du projet.
Ce n'est pas la première fois qu'un roman revient sur le devant de la scène grâce à BookTok et est adapté au cinéma. Cela a déjà été le cas pour Jamais plus, Reminders of Him, Verity et Regretting You adaptés des livres de Colleen Hoover, La Femme de ménage de Freida McFadden ou encore Les Soeurs Bellinger :C'est arrivé un été de Tessa Bailey.