La 78e édition du Festival de Cannes a donné son coup d'envoi mardi 13 mai dernier. L'occasion pour nous de revenir sur l'un des films qui a le plus marqué l'année 2019 et qui a fait grand bruit lors de sa projection sur la Croisette : Les Misérables.
Réalisé par Ladj Ly (à qui l'on doit Bâtiment 5), ce polar social renversant suit le parcours de Stéphane, alias Pento (Damien Bonnard), fraîchement arrivé de Cherbourg, et qui intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93.
À peine installé, qu'il fait la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris (Alexis Manenti) et Gwada (Djebril Zonga), des policiers de la BAC d’expérience. En même temps qu'il découvre les tensions entre les différents groupes du quartier, Chris et ses deux coéquipiers se retrouvent filmés lors d'une interpellation musclée...
Ce scénario, c'est aussi celui du court métrage éponyme de Ladj Ly, réalisé deux ans plus tôt et nommé au César du Meilleur court métrage en 2018. Une œuvre choc destinée à faire réagir, tout en éveillant les consciences, comme ce fut le cas lors de sa projection à Cannes.

Quand la banlieue s'invite sur la Croisette
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Ladj Ly a eu raison d'adapter son court métrage sur grand écran. Car deux mois après sa sortie en salles, Les Misérables a dépassé les 2 millions d'entrées en France, devenant le plus gros succès de sa société de production, Le Pacte.
D'ailleurs, il n'y a pas qu'auprès du grand public que ce film politique (qui aborde sans détour le harcèlement, les patrouilles ou la bavure) a fait forte impression. Les Misérables a également eu un impact significatif sur la Croisette, se hissant même au rang de premier coup de cœur du Festival de Cannes en 2019.
En lice pour la palme d’or et la caméra d’or (un prix réservé au premier film), Les Misérables a finalement reçu une autre récompense tout aussi symbolique : une longue standing-ovation par les journalistes et les professionnels du cinéma.
Outre son énorme succès à Cannes, Les Misérables a également reçu d'autres récompenses, notamment quatre César (Meilleur film français de l'année, Meilleur jeune espoir masculin pour Alexis Manenti, Meilleur montage et César du public), et des nominations aux Oscar, Golden Globes, European Film Awards, ou encore BAFTA Awards. Rien que ça !
Ce soir sur Arte à 21h00
L'équipe des "Misérable"s répond aux questions du Club 300 AlloCiné :
