Olivier Marchal a rendu hommage à celui qui lui a ouvert la porte des métiers du cinéma : Yves Rénier, une icone du petit écran qui avait incarné le héros de la série Commissaire Moulin entre 1976 à 2008. Invité de l'émission Télématin, Marchal est revenu sur sa collaboration avec l'acteur décédé en 2021, et qui avait été le premier à lui donner sa chance :
"Le premier flic aux cheveux longs"
"Quand j'étais gamin, j'ai été marqué par Les Globe-trotters, Belphégor, je l'avais trouvé génial dans Illusions perdues (...) et après, évidemment, Commissaire Moulin. Quand on est flic, on regardait les Moulin. Le premier flic aux cheveux longs, le diamant à l'oreille, le perfecto et tout ça, et c'est vers lui que je me suis naturellement tourné. Ça s'appelait Des flics sans importance, c'est un peu le premier scénario qui racontait le dessous des cartes : on montrait des flics en train de pleurer, de picoler... des humains, quoi. Pas les super-héros qu'on avait l'habitude de nous bombarder."

"Yves m'a ouvert la porte, et je lui dois beaucoup, car après j'en ai écrit 10 et j'ai été directeur de collection. On est devenus copains, on s'est fâchés, puis on est redevenus copains et quand il est mort, ça m'a fait énormément de peine. On n'oublie pas celui qui vous donne votre chance."
Rénier a aussi fait tourner Marchal
En effet, Marchal a fait ses armes en signant plusieurs scénarios pour Commissaire Moulin, du premier en 1994 (Mort d'un officier de police) jusqu'au dernier en 2001 (Au nom de nos enfants). En 2002, il débute sa carrière de réalisateur avec Gangsters, puis 36 Quai des Orfèvres avec Daniel Auteuil et Gérard Depardieu, qui le propulse au rang des réalisateurs à suivre.
Depuis, il a signé Les Lyonnais, Carbone ou encore Braquo. A noter qu'en 2018, Yves Rénier lui avait confié un rôle majeur du téléfilm Jacqueline Sauvage, c'était lui ou moi, porté par Muriel Robin.
Cette année, Olivier Marchal a sorti son nouvel opus directement sur Netflix, intitulé Bastion 36, et consacré à un commandant de la BRI (Victor Belmondo) muté à la Brigade Anti Criminalité et découvrant que ses anciens collègues disparaissent les uns après les autres :
